Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Un prix Nobel soutient la proposition kazakhe de monnaie unique mondiale

par | 17/03/2009

Le prix Nobel canadien Robert Mundell a apporté son soutien à la proposition du président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, de créer une monnaie unique mondiale présentée comme un moyen de lutter contre la crise financière internationale.

C’était la première fois que M. Nazarbaïev évoquait publiquement la nécessité d’une monnaie unique, après avoir déjà fait cette proposition par écrit.

Son premier appel à la création d’une devise unique appelée « acmétal » — une combinaison d' »acmé » (mot grec signifiant le plus haut point d’un développement, ndlr) et « capital » avait été publié le mois dernier par le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta.

« Je dois dire que je suis d’accord avec la déclaration du président Nazarbaïev et bien des choses énumérées dans son projet de créér une monnaie unique mondiale », a déclaré le prix Nobel d’économie 1999.
Cette idée est « très prometteuse », a-t-il ajouté lors d’une conférence économique au Kazakhstan, pays d’Asie centrale.

MM. Narzarbaïev et Mundel ont exhorté le G20 à créer un groupe de travail pour examiner cette proposition au cours de la réunion des 20 pays industrialisés et émergents le 2 avril à Londres.
Le président kazakh avait suggéré mardi de « créer une monnaie unique mondiale sous l’égide des Nations unies ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.