Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Le terrible tremblement de terre de 1966 à Tachkent / Ouzbékistan

Le terrible tremblement de terre de 1966 à Tachkent / Ouzbékistan

La ville de Tachkent fut dévastée le 26 avril 1966 par un terrible tremblement de terre (7,5 sur l’échelle de Richter). Les victimes furent peu nombreuses, mais on dénombra 300 000 sans-abris.

Comme dans d’autres pays de la région, l’Ouzbékistan se trouve dans une zone de risque sismique élevé (en 1966, la ville de Tachkent a été partiellement détruite par un tremblement de terre).

Le 26 avril 1966 à 5h 23min un tremblement de terre d’une durée de 15 secondes et d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter frappe Tachkent. Ce séisme destructeur avait frappé Tachkent 700 fois pendant le mois d’avril 1966.

Les quartiers de Khast Imom, Kashgarka et Chapan sont détruits à 90-95%, on estime que de 36 000 maisons sont tombées pendant le tremblement de terre.

L’URSS décida alors d’en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de ’volontaires – komsomolets’.

Sur la photo : le mémorial du tremblement de terre, à Tachkent.

Le terrible tremblement de terre de 1966 à Tachkent / Ouzbékistan

par | 19 Avr 2007 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. zoubir

    Le terrible tremblement de terre de 1966 à Tachkent / Ouzbékistan
    Oui j’y étais, j’habitais à l’epoque à l’hôtel Ouzbékistan et aussi à l’Hôtel rossia.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...