Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Un cargo géorgien a disparu du plus grand port namibien

par | 22/07/2006

Un cargo géorgien qui venait de subir des réparations à Walvis Bay, plus grand port de Namibie, a disparu pour apparemment échapper à la poursuite de son immobilisation dans ce pays?

Ce cargo, le « Michael S », a disparu dans la soirée du 15 juillet après avoir été autorisé par la direction du port de Walvis Bay (centre-ouest) à aller « faire des essais de moteurs » en mer. A la suite d’une collision avec un navire sud-africain dans un des bassins du port en septembre dernier, le « Michael S » avait subi plusieurs mois de réparations et avait été remis à l’eau quelques heures avant sa disparition.

Après avoir reçu l’autorisation d’aller faire les essais de moteurs, le commandant du navire a « faussement » indiqué que les moteurs fonctionnaient mal, avant de prendre le large.

Il semble qu’auparavant, deux agents de sécurité du port montés à bord pour les essais de moteur aient été jetés à la mer. Des recherches ont été vainement lancées par les autorités namibiennes pour retrouver le cargo qui, d’après la presse locale, aurait fait escale dans un port d’Angola – pays voisin de la Namibie – avant de reprendre sa route pour la Mer Noire.

La Haute Cour de justice de Windhoek, saisie par l’entreprise publique sud-africaine Transnet propriétaire du navire avec lequel le « Michael S » était entré en collision, avait ordonné en juin qu’il soit immobilisé jusqu’à ce que le montant des dégâts occasionnés à son navire aient été payés à Transnet.

La disparition du « Michael S » est traité comme un « crime », a indiqué l’agence de presse sud-africaine Sapa.
« L’opération avait été clairement planifiée. Nous suspectons le navire de se trouver dans les eaux angolaises, l’armée angolaise était en état d’alerte pour localiser le « Michael S ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.