Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I TAPIS D’AZERBAÏDJAN

TAPIS D’AZERBAÏDJAN

Le développement de l’art millénaire du tapis en Azerbaïdjan est aujourd’hui intimement lié au nom du grand créateur et designer de tapis Latif Kerimov.

A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE L’ARTISTE TAPISSIER ET ACADEMICIEN LATIF KERIMOV (1906-1991):
– EXPOSITION DU LUNDI 12 AU VENDREDI 16 FEVRIER 2007
– SYMPOSIUM INTERNATIONAL LE MERCREDI 14 FEVRIER 2007

Maison de l’UNESCO, Hall Ségur (entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité)

Intellectuel reconnu, fin connaisseur de la littérature orientale, éminent scientifique, historien des beaux-arts et de l’art du tapis, Latif Kerimov était également un virtuose des styles naskh et nastaliq. Sa profonde connaissance de l’art traditionnel ornemental et figuratif lui a permis de créer de nouveaux motifs décoratifs et de diriger d’importantes recherches dans le domaine de l’art décoratif appliqué.

L. Kerimov a été le fondateur du Musée national du tapis et des arts appliqués ouvert à Bakou en 1967. Trois symposiums internationaux sur l’art du tapis se sont tenus sous les auspices de l’UNESCO à Bakou en 1983, 1988 et 2003. Les œuvres uniques de L. Kerimov ont été exposées dans beaucoup de pays, diffusant ainsi la culture de l’Azerbaïdjan à travers le monde.

La célébration du 100e anniversaire de la naissance du Maître sera marquée à l’UNESCO par une exposition d’une quarantaine de tapis du Musée national du tapis et des arts appliqués de Bakou, et par la tenue du IVe Symposium international sur les tapis d’Azerbaïdjan.

Le développement de la production de tapis ornementaux et figuratifs en Azerbaïdjan moderne est intimement lié au nom du grand designer de tapis et artiste du peuple, Latif Husein Kerimov. Chroniqueur scientifique, historien de l’art du tapis en Azerbaïdjan, artiste de l’art du tapis et des beaux-arts, Latif Kerimov était également un connaisseur de la littérature azerbaïdjanaise et orientale, ainsi qu’un virtuose des styles naskh et nastaliq.

Kerimov a également été impliqué dans l’organisation de deux symposiums internationaux «L’art du tapis oriental» et «L’art du tapis azerbaïdjanais» tenus sous les auspices de l’UNESCO à Baku en 1983 et 1988. Les œuvres uniques de Kerimov ont été exposés dans beaucoup de pays. Il a dirigé des recherches approfondies dans le domaine de l’art décoratif appliqué. Il a contribué à la diffusion de la culture azerbaïdjanaise grâce à ses propres créations, ainsi qu’à son érudition, et il fut l’un des intellectuels les plus reconnus d’Orient.

UNESCO
7 place de Fontenoy, Paris 7e
Métro : Ségur, Cambronne ­ Bus : 80

Exposition « Tapis d’Azerbaïdjan » : entrée gratuite du lundi 12 février au vendredi 16 février 2007, de 9 heures à 17h30, sur présentation d’une pièce d’identité.

IVe Symposium international sur les tapis d’Azerbaïdjan, le mercredi 14 février 2007, Salle IV, de 9h30 à 17h30 : entrée gratuite sur inscription.

Informations/Inscriptions : Tél. : 01 45 68 05 15 ­ Courriel :

TAPIS D’AZERBAÏDJAN

par | 7 Fév 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.