Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

TAPIS D’AZERBAÏDJAN

par | 7/02/2007

Le développement de l’art millénaire du tapis en Azerbaïdjan est aujourd’hui intimement lié au nom du grand créateur et designer de tapis Latif Kerimov.

A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE L’ARTISTE TAPISSIER ET ACADEMICIEN LATIF KERIMOV (1906-1991):
– EXPOSITION DU LUNDI 12 AU VENDREDI 16 FEVRIER 2007
– SYMPOSIUM INTERNATIONAL LE MERCREDI 14 FEVRIER 2007

Maison de l’UNESCO, Hall Ségur (entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité)

Intellectuel reconnu, fin connaisseur de la littérature orientale, éminent scientifique, historien des beaux-arts et de l’art du tapis, Latif Kerimov était également un virtuose des styles naskh et nastaliq. Sa profonde connaissance de l’art traditionnel ornemental et figuratif lui a permis de créer de nouveaux motifs décoratifs et de diriger d’importantes recherches dans le domaine de l’art décoratif appliqué.

L. Kerimov a été le fondateur du Musée national du tapis et des arts appliqués ouvert à Bakou en 1967. Trois symposiums internationaux sur l’art du tapis se sont tenus sous les auspices de l’UNESCO à Bakou en 1983, 1988 et 2003. Les œuvres uniques de L. Kerimov ont été exposées dans beaucoup de pays, diffusant ainsi la culture de l’Azerbaïdjan à travers le monde.

La célébration du 100e anniversaire de la naissance du Maître sera marquée à l’UNESCO par une exposition d’une quarantaine de tapis du Musée national du tapis et des arts appliqués de Bakou, et par la tenue du IVe Symposium international sur les tapis d’Azerbaïdjan.

Le développement de la production de tapis ornementaux et figuratifs en Azerbaïdjan moderne est intimement lié au nom du grand designer de tapis et artiste du peuple, Latif Husein Kerimov. Chroniqueur scientifique, historien de l’art du tapis en Azerbaïdjan, artiste de l’art du tapis et des beaux-arts, Latif Kerimov était également un connaisseur de la littérature azerbaïdjanaise et orientale, ainsi qu’un virtuose des styles naskh et nastaliq.

Kerimov a également été impliqué dans l’organisation de deux symposiums internationaux «L’art du tapis oriental» et «L’art du tapis azerbaïdjanais» tenus sous les auspices de l’UNESCO à Baku en 1983 et 1988. Les œuvres uniques de Kerimov ont été exposés dans beaucoup de pays. Il a dirigé des recherches approfondies dans le domaine de l’art décoratif appliqué. Il a contribué à la diffusion de la culture azerbaïdjanaise grâce à ses propres créations, ainsi qu’à son érudition, et il fut l’un des intellectuels les plus reconnus d’Orient.

UNESCO
7 place de Fontenoy, Paris 7e
Métro : Ségur, Cambronne ­ Bus : 80

Exposition « Tapis d’Azerbaïdjan » : entrée gratuite du lundi 12 février au vendredi 16 février 2007, de 9 heures à 17h30, sur présentation d’une pièce d’identité.

IVe Symposium international sur les tapis d’Azerbaïdjan, le mercredi 14 février 2007, Salle IV, de 9h30 à 17h30 : entrée gratuite sur inscription.

Informations/Inscriptions : Tél. : 01 45 68 05 15 ­ Courriel :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.