Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Spectacle sous la yourte ronde « La Caverne est un cosmos » !

par | 29/12/2003

Laissez-vous conduire sous la yourte ronde de Cshlezwik Czmartì pour un voyage immobile. Du sable sous les talons, une toile de parachute au-dessus de la tête : vous êtes déjà ailleurs. Au-milieu du cercle, cet étrange chaman aidé de son assistant, de ses lampes-talismans et de ses figurines-amulettes, se livre à un rituel envoûtant où se mêlent le chant, les ombres, la danse. De ce bricolage fragile émerge l’esquisse d’une histoire, celle de l’humanité, passionnante, drôle et grave, comme il se doit.

Le Théâtre de Cuisine fait partie des précurseurs du théâtre d’objets, ce théâtre qui insuffle de l’imaginaire dans le quotidien de nos produits manufacturés. Depuis 1979, Kathy Deville et Christian Carrignon s’attachent à  » l’infra-ordinaire  » cher à Georges Perec. Ils ont donné vie à des légumes pour L’Opéra Bouffe, ressuscité nos souvenirs d’enfance avec Catalogue de voyage, recherché nos origines dans Mémoire de Mammouth, brouillé la place du spectateur dans Shakespeare-Perrault.

« La Caverne est un cosmos » prolonge leur recherche sur la forme circulaire, entre l’arène et le mandala, qui installe une autre relation avec le public.

(création 2003) par le Théâtre de Cuisine

Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004:
– Lundi et mardi à 21 h.
– Vendredi et samedi à 19 h et 21 h.
– Dimanche à 17 h et 19 h.
– (relâche les mercredis et jeudis).

Laissez-vous conduire sous la yourte ronde de Cshlezwik Czmartì pour un voyage immobile. Du sable sous les talons, une toile de parachute au-dessus de la tête : vous êtes déjà ailleurs. Au-milieu du cercle, cet étrange chaman aidé de son assistant, de ses lampes-talismans et de ses figurines-amulettes, se livre à un rituel envoûtant où se mêlent le chant, les ombres, la danse. De ce bricolage fragile émerge l’esquisse d’une histoire, celle de l’humanité, passionnante, drôle et grave, comme il se doit. Un spectacle intimiste, pour quarante-neuf spectateurs seulement, en forme de réminiscence d’un théâtre premier, quand la communauté assemblée autour du foyer était à l’écoute des racines de sa mémoire.

Tarifs:
– Plein tarif : 16
– Tarif réduit : 13 (collectivités, carte vermeil, demandeurs d’emploi, intermittents, familles nombreuses).
– 10 (carte Quartier libre et – de 26 ans).
– 11 (Ticket-théâtre).
– 8 (groupes scolaires).

Mise en scène : Christian Carrignon.

Spectacle présenté au Studio de l’Ermitage

8 rue de l’Ermitage
75020 Paris

M° Ménilmontant ou Jourdain
Infos et Résas : 01 44 64 79 70.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.