Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Projet ‘TRACECA’ du port maritime de Poti / Géorgie

par | 15/03/2004

Ville portuaire dès 1858, le Port de Poti, porte maritime de la Georgie, est âgé aujourd’hui de plus de 145 ans. D’un point de vue tant historique, que géographique ou économique le Port de Poti est l’élément majeur du réseau Caucasien. Le port de Poti est devenu d’un intérêt vital non seulement pour la Géorgie, mais également pour les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan) et de l’Asie (Turkménistan, Kazakhstan, Uzbekistan).

Poti est l’un des plus importants ports dans la partie orientale de la mer Noire et le plus grand port de la Géorgie. C’est une ville d’importance stratégique, porte maritime reliant le pays avec le monde entier. Après l’indépendance de la Géorgie le trafic marchandises a augmenté. Le port de Poti est devenu d’un intérêt vital non seulement pour la Géorgie, mais également pour les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan) et de l’Asie (Turkménistan, Kazakhstan, Uzbekistan). Ces pays, via le port de Poti, reçoivent de l’Europe ferrailles, produits métalliques, conteneurs, céréales, bauxites, équipements pour la prospection du gaz et du pétrole ; et exportent produits agroalimentaires, produits pétroliers et chimiques, coton. Il y a actuellement à Poti de nombreuses lignes régulières pour le trafic de conteneurs. Il dispose également d’une zone de libre échange.

Parmi les différents projets de développement en cours ou réalisés, les plans de l’union Européenne visant à restaurer l’ancienne, et traditionnelle, Route de la soie – le projet TRACECA, conforte la nécessité de la construction d’un nouveau port à Poti avec des terminaux pour le traitement des conteneurs, des produits pétroliers et chimiques, du gaz liquide. Ce grand projet d’extension sera réalisé par les investisseurs étrangers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.