Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Nezakat Teymurova, une étoile de l’Azerbaïdjan

Nezakat Teymurova, une étoile de l’Azerbaïdjan

Il est un genre qui résume à lui seul, tout l’Orient tant les apports persans, arabes et turcs qui le composent sont multiples ; un genre qui définit aussi la richesse musicale de l’Azerbaïdjan, ex-république soviétique au sud de la mer Caspienne : le mugham, musique modale basée sur l’improvisation, expression de toutes les variations du sentiment amoureux. Alim Qasimov (cinq fois au Théâtre de la Ville) et Aga Khan Abdoulaiev (en 2001 aux Abbesses) en furent les prodigieux interprètes.

Découvrez Nezakat Teymurova aux Abbesses !

Cette saison, c’est une femme, Nezakat Teymurova qui relève le défi. Elle n’a que 30 ans, et pourtant elle témoigne d’une exceptionnelle maturité. Un parcours sans faute pour cette jeune femme qui a suivi à Bakou le chemin classique de l’école, du conservatoire et de l’académie d’où elle sort en 1999. L’année suivante, elle reçoit la médaille d’honneur d’Azerbaïdjan et ses activités professionnelles la conduisent vers l’Europe et les États-Unis. Un premier CD paru en 2001 et le double album sorti en 2002, sont de purs joyaux. La puissance de son chant ponctué par le daf (grand tambourin cerclé de cymbalettes) et son agilité à se jouer des difficultés les plus redoutables sont époustouflantes. À ses côtés, quatre musiciens qui, tous, ont fréquenté l’académie de musique Uzeyir Hadjibeyli de Bakou et qui accompagneront ses premiers pas sur la scène des Abbesses : Elsan Mansurov à la vièle kamantché, aujourd’hui enseignant et bien connu du Théâtre de la Ville où il a souvent accompagné Alim Qasimov ; au târ, Aliaga Sadiyev, originaire d’Arménie ; Chirzad Fetelieyev aux zurna et balaban (sortes de clarinette), au tütek (naï) et à la clarinette ; au nagara (percussion), le jeune Kamran Kerimov qui a suivi le même enseignement que Nezakat Teymurova. Une étoile à suivre dans le ciel de la musique azéri.

THEATRE DE LA VILLE DE PARIS / LES ABBESSES
31, rue des Abbesses
75018 PARIS
Informations au 04 42 74 22 77

Le 10/06/2004 :
– de 20:30 à 22:30
– le jeudi.
Tarifs d’entrée :
– Plein tarif : 15 €,
– âge maximum : 26 : 11 €.

Nezakat Teymurova, une étoile de l’Azerbaïdjan

par | 17 Mai 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.