Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Maira Kerey chante à l’Opéra de Paris

par | 5/10/2003

Elle n’a pas pris une ride en huit ans, cette Bohème de Jonhatan Miller, avec ses décors parfaits signés Dante Ferreti, ses costumes des années trente, sa Barrière d’Enfer poétique comme un Trauner.

Peu importe que Marcello Alvarez, en grande voix et parfait de style, campe un Rodolphe anecdotique, sa Mimi est simplement idéale. Avec les années Cristina Gallardo-Domas s’est appropriée le personnage comme Freni avait su le faire, elle ne chante pas Mimi, elle l’est, avec un naturel qui déconcerte, une retenue, une intelligence du jeu d’acteur qui font mettre chapeau bas.

Toute la compagnie de chant excelle, mention spéciale pour le Marcel de Manuel Lanza qui compose un vrai personnage (ses retrouvailles avec la Musette bien chantante et surveillée de Maira Kerey, chanteuse kazakhe (Maïra Kerey est née en Chine, elle commence ses études à la faculté de musique de l’Université de la Chine, puis au Conservatoire de Pékin. Sur l’invitation du Kazakhstan elle complète sa formation au Conservatoire d’Etat Kurmangazy à Almaty), au style exemplaire, font du tableau chez Momus un enchantement plein de piquant), et pour l’admirable Colline de Luca Pisaroni, émouvant dans son adieu au paletot qu’il lit comme le veut Puccini, une préfiguration de la mort de Mimi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.