Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Maira Kerey chante à l’Opéra de Paris

Maira Kerey chante à l’Opéra de Paris

Elle n’a pas pris une ride en huit ans, cette Bohème de Jonhatan Miller, avec ses décors parfaits signés Dante Ferreti, ses costumes des années trente, sa Barrière d’Enfer poétique comme un Trauner.

Peu importe que Marcello Alvarez, en grande voix et parfait de style, campe un Rodolphe anecdotique, sa Mimi est simplement idéale. Avec les années Cristina Gallardo-Domas s’est appropriée le personnage comme Freni avait su le faire, elle ne chante pas Mimi, elle l’est, avec un naturel qui déconcerte, une retenue, une intelligence du jeu d’acteur qui font mettre chapeau bas.

Toute la compagnie de chant excelle, mention spéciale pour le Marcel de Manuel Lanza qui compose un vrai personnage (ses retrouvailles avec la Musette bien chantante et surveillée de Maira Kerey, chanteuse kazakhe (Maïra Kerey est née en Chine, elle commence ses études à la faculté de musique de l’Université de la Chine, puis au Conservatoire de Pékin. Sur l’invitation du Kazakhstan elle complète sa formation au Conservatoire d’Etat Kurmangazy à Almaty), au style exemplaire, font du tableau chez Momus un enchantement plein de piquant), et pour l’admirable Colline de Luca Pisaroni, émouvant dans son adieu au paletot qu’il lit comme le veut Puccini, une préfiguration de la mort de Mimi.

Maira Kerey chante à l’Opéra de Paris

par | 5 Oct 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.