Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Les USA – Turkménistan

Les USA – Turkménistan

Les Occidentaux lorgnent sur les gigantesques réserves de gaz du Turkménistan, la plupart des gazoducs sortant du pays étant aujourd’hui contrôlés par les Russes via le géant gazier Gazprom.

Le Turkménistan compte 2.900 milliards de m3 de gaz naturel et exporte l’essentiel de sa production vers la Russie. Les puissances occidentales et la Chine lorgnent sur ses réserves et souhaiteraient que des gazoducs les approvisionnant directement soient construits.

Le nouveau président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhammedov, a promis mercredi dans son discours d’investiture que les contrats de livraisons de gaz existants seraient respectés et que des réformes sociales seraient engagées dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale.

« Dans le domaine du gaz et de l’énergie, les accords signés par Saparmourat Turkmenbachi (Chef de tous les Turkmènes) seront respectés », a déclaré M. Berdymoukhammedov en référence à son prédécesseur, le président à vie Saparmourat Niazov, décédé le 21 décembre 2006.

Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Asie centrale, Richard Boucher, a déclaré vattendre des « signes » de changement du nouveau président turkmène, et a suggéré la construction de nouveaux gazoducs dans cette ex-république soviétique.

« Nous aimerions coopérer avec le Turkménistan, nous aimerions contribuer à mettre à profit le potentiel du peuple turkmène », a-t-il dit à la presse après une rencontre avec le nouveau président, Gourbangouly Berdymoukhammedov, et plusieurs hauts représentants du pays dans la capitale turkmène.

« Nous voulons l’aider à bâtir les fondations d’une société moderne, avec de l’éducation, de la technologie et du droit », a relevé M. Boucher.
« Nous attendons aussi un signe. Nous attendons des mesures qui montrent que le nouveau gouvernement a un vrai désir de changement », a-t-il ajouté.

« J’espère que c’est un nouveau départ (dans les relations USA-Turkménistan) mais je ne le saurai pas avant d’avoir vu ce que nous pouvons réellement faire ensemble », a-t-il ajouté, saluant au passage les contacts entre les autorités turkmènes et l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

Certaines mesures peuvent être prises rapidement, comme la liberté de déplacement ou d’accès à l’information de la population, d’autres prendront plus de temps, comme la mise en place d’un système électoral et d’institutions démocratiques stables, a-t-il remarqué.

M. Boucher a également indiqué avoir discuté de la nécessité pour le Turkménistan de multiplier ses débouchés énergétiques afin de s’assurer « un prix juste » pour son gaz, dont il possède de vastes quantités. « Si les débouchés sont multiples, le choix est multiple », a-t-il souligné.

« Si le Turkménistan a de multiples pipelines, ce sera mieux pour l’indépendance de ce pays et la prospérité de la nation », a-t-il souligné.
Les Occidentaux lorgnent sur les gigantesques réserves de gaz du Turkménistan, la plupart des gazoducs sortant du pays étant aujourd’hui contrôlés par les Russes via le géant gazier Gazprom.

Les USA – Turkménistan

par | 5 Mar 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.