Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Le président géorgien Saakachvili, insatisfait de la CEI, crée le GUAM

Le président géorgien Saakachvili, insatisfait de la CEI, crée le GUAM

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili estime que son pays ne tire pas de bénéfices de son appartenance à la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-Urss moins les pays baltes) et pourrait la quitter si nécessaire.

« La Géorgie ne veut pas meubler inutilement la liste des membres » de la CEI, a affirmé le président géorgien dans une interview accordée jeudi à l’AFP à Batoumi, le port géorgien sur la mer Noire. « J’ai chargé mon gouvernement d’évaluer quels sont les avantages que (la Géorgie) peut tirer de la CEI en tenant compte de la situation économique et politique; d’évaluer pour quelle raison la Géorgie devrait continuer de faire partie de la CEI ».

Mikheïl Saakachvili a menacé au début du mois de faire sortir son pays de la Communauté des Etats indépendants dominée par la Russie, qu’il accuse de priver la Géorgie de tous les avantages liés à son appartenance à l’organisation.

La Géorgie et la Russie sont en froid depuis l’arrivée au pouvoir de l’équipe pro-occidentale de M. Saakachvili.
Dans le même temps, le président géorgien a porté un jugement favorable sur la participation de son pays au sommet du GUAM, organisation qui réunit quatre ex-républiques soviétiques pro-occidentales (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie), cette semaine en Ukraine.

Il a qualifié de « farce » les déclarations mercredi à Moscou d’un opposant géorgien, Igor Gueorgadzé, qui a appelé à une élection anticipée en Géorgie pour remplacer le président actuel. Igor Gueorgadzé, qui est recherché en Géorgie où il est accusé d’avoir organisé un attentat contre l’ancien président Edouard Chevardnadzé, pourrait obtenir l’asile politique en Russie.

Enfin, le président Saakachvili estime que l’interdiction par la Russie d’importer vins et eau minérale géorgiens est également motivée par le désir de punir la Géorgie.

Mikheïl Saakachvili estime par ailleurs que beaucoup a été fait dans la lutte contre la corruption depuis le départ d’Edouard Chevardnadzé.

Le président géorgien Saakachvili, insatisfait de la CEI, crée le GUAM

par | 16 Juin 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.