Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le pétrole kazakh vers l’Europe via l’oléoduc ukrainien Odessa-Brody

par | 3/02/2007

Kiev et Astana vont intensifier leur coopération pour pouvoir transporter du pétrole kazakh vers l’Europe via l’oléoduc ukrainien Odessa-Brody, selon un accord conclu à Kiev à l’occasion d’une visite du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Le document, signé en présence de la presse, « prévoit la possibilité d’activités conjointes » en vue de la construction d’un oléoduc, long de 52 kilomètres, depuis le port ukrainien d’Odessa vers son terminal pétrolier Ioujny, sur l’oléoduc Odessa-Brody.

« Nous avons discuté de l’achèvement de toutes les formalités (liées à ce projet, ndlr) au premier semestre de l’année (…) pour commencer la construction » dès le deuxième semestre, a déclaré le président ukrainien Viktor Iouchtchenko lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Nazarbaïev.

M. Iouchtchenko cherche à confirmer économiquement l’ancrage de son pays à l’Europe en transportant du pétrole de la Caspienne, notamment du Kazakhstan, par l’oléoduc ukrainien Odessa-Brody. Après plusieurs années d’inactivité, cet oléoduc fonctionne actuellement dans le sens inverse, acheminant du brut russe depuis le terminal de Brody (ouest de l’Ukraine) vers le port d’Odessa, sur la mer Noire. « Pour enfin passer des discussions aux actes, nous avons créé un groupe de travail » pour réaliser au premier semestre de l’année, une étude de faisabilité du transport du pétrole via Odessa-Brody, déterminer les sources de financement et les participants à ce projet, a précisé pour sa part M. Nazarbaïev.

M. Iouchtchenko a pour sa part invité les Kazakh à participer à l’ »élargissement du terminal Ioujny » et à la prochaine construction d’une raffinerie à proximité du terminal de Brody.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.