Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le Kazakhstan inaugure une mosquée géante dans sa capitale Astana

par | 7/07/2012

Le Kazakhstan a inauguré vendredi à Astana une mosquée présentée comme la plus grande d’Asie centrale, lors d’une cérémonie en grande pompe célébrant les 14 ans de la nouvelle capitale et les 72 ans du président Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique.

« Je vous souhaite une bonne fête à l’occasion de l’ouverture de la plus grande mosquée du Kazakhstan », a déclaré le président de ce pays laïc, dont les deux tiers de la population sont de religion musulmane.

La mosquée Khazret Sultan –Saint Sultan–, dont l’intérieur est décoré avec des motifs orientaux, comporte une grande coupole de 28,1 mètres de diamètre, qui culmine à 51 mètres de haut.

L’édifice de trois étages comprend également huit petites coupoles et peut accueillir environ 5.000 fidèles pour la prière et jusqu’à 9.000 personnes les jours de fête musulmane, selon les autorités kazakhes, qui présentent la mosquée comme la plus grande d’Asie centrale.

Au cours des travaux d’aménagement du bâtiment, construit en moins de deux ans par des Turcs, un important incendie s’était déclaré, faisant craindre un report de la date d’inauguration.

Le président Nazarbaïev avait alors insisté auprès des responsables du chantier pour que l’inauguration de l’édifice ait lieu le 6 juillet –jour de son anniversaire– mais plaisanté par la suite sur la date retenue: « Vous pensez que c’est mon anniversaire, mais non, c’est un vendredi, jour de prière ».

Cette inauguration marque également le 14e anniversaire d’Astana comme nouvelle capitale inaugurée en 1998 par le président Nazarbaïev, en remplacement d’Almaty.

Astana a été dessinée par le chef de l’Etat lui-même, soucieux d’apporter sa touche à l’architecture particulière de cette ville où se mélangent l’ultramoderne clinquant et les motifs traditionnels, symbole du développement du Kazakhstan.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.