Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le groupe français Bouygues au Turkménistan

Le groupe français Bouygues au Turkménistan

Le président turkmène Saparmourat Niazov a durement critiqué le groupe français Bouygues, dont les contrats de construction dans son pays se chiffrent par centaines de millions de dollars.

Recevant au palais présidentiel le responsable de Bouygues Construction, le Turkmenbachi (guide de tous les Turkmènes) lui a reproché de n’avoir pas présenté dans les délais impartis les estimations de coût pour la construction d’une usine de marbre et de granit, d’un Centre national d’édition et de nouveaux bâtiments de l’Université d’Etat Magtymguly.

Le Turkmenbachi critique Bouygues pour une coupole ternie. Le président à vie a aussi estimé que le groupe français avait négligé les normes de qualité. La coupole dorée de la Mosquée de la Spiritualité construite à Kiptchak, le village natal du président, est déjà ternie alors qu’elle a été inaugurée il y a 1 an, s’est plaint le Turkmenbachi.

M. Niazov a annoncé qu’une commission spéciale allait être créée pour vérifier la qualité des réalisations commandées par l’Etat. Le président lui-même prendra la tête de cet organisme.

Enfin, le Turkmenbachi a demandé à Bouygues d’accélérer le rythme de travail sur les chantiers tels que ceux du ministère du Commerce et de la Coopération avec les consommateurs, l’Académie de la sécurité nationale et des gardes frontières, la Salle des Expositions temporaires, le Théâtre académique Mollanepes, un funiculaire et d’autres encore.

Les responsables de Bouygues ont assuré le président turkmène qu’ils acceptaient ses critiques et qu’ils feraient de leur mieux pour éliminer « mêmes les moindres écarts » par rapport aux critères de qualité fixés entre la compagnie et le Turkménistan.

Le groupe français Bouygues au Turkménistan

par | 23 Juin 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.