Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le film ‘Alexandre le Grand’

par | 5/01/2005

Roi à vingt ans, Alexandre meurt à trente-trois ans, après avoir conquis le Moyen Orient, l’Asie centrale et être allé jusqu’en Inde. Alexandre crée plusieurs ‘Alexandrie’ jusqu’au fond du Caucase, partout où se font et se développeront les échanges commerciaux.

Film allemand, français, néerlandais, britannique (2003).

Réalisé par Oliver Stone
Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins

Durée : 2h 50mn.

Alexandre le Grand en quelques dates:

356 avant J.-C. : Naissance d’Alexandre à Pella, en Macédoine. Son père est Phillipe II et sa mère Olympias, fille du roi des Molosses en Epire.

343 avant J.-C. : Le philosophe Aristote est désigné par Philippe II pour donner à Alexandre une instruction morale, philosophique et politique.

340 avant J.-C. : A l’âge de seize ans, Alexandre se voit confier la régence du pays, en l’absence de son père parti au combat hors des frontières.

336 avant J.-C. : Philippe II est assassiné. Alexandre devient roi. Il a vingt ans.

335 avant J.-C. : Premières conquêtes d’Alexandre : il fait face à la révolte de plusieurs cités grecques et s’adjuge la ville de Thèbes.

334 avant J.-C. : Alexandre arrive en Asie où il affronte Darius III, roi des Perses. Victorieux, il avance vers le Sud et conquiert une à une les régions côtières de l’Asie mineure.

331 avant J.-C. : Alors que ses conquêtes se multiplient, Alexandre rentre en Egypte puis, dans le Delta du Nil, bâtit une cité à son nom : Alexandrie. Il revient alors en Mésopotamie et défait une nouvelle fois le Roi Darius III, lors de la célèbre bataille de Gaugamèle.
330 avant J.-C. : Installé en Perse, Alexandre adopte peu à peu les usages royaux perses. Une attitude qui provoque la révolte de ses généraux.
328 avant J.- C. : Après avoir mené ses troupes jusqu’à la Bactriane (aujourd’hui Afghanistan), Alexandre est en conflit ouvert avec ses généraux à Samarcande. Il tue Cleitos puis l’historien Callisthène, neveu d’Aristote.

327 avant J.-C. : Alexandre épouse Roxane, fille d’Oxyartes. La même année, il prend la route de l’Inde.
326 avant J.-C. : Après la traversée de l’Indus, Alexandre affronte les armées du roi Poros. Il ressort vainqueur d’un terrible combat, affrontant chars, éléphants et fantassins et perdant son fidèle cheval Bucéphale.

324 avant J.-C. : De retour en Macédoine, Alexandre perd Héphaïstion, son plus fidèle compagnon, et lui organise des funérailles grandioses.

323 avant J.-C. : Alors que sa soif de conquêtes est toujours aussi grande et qu’il s’apprête à partir en direction des côtes arabes du Golfe persique, Alexandre meurt subitement, le 13 juin, à l’âge de 33 ans, consécutivement à de violentes fièvres. Alors que la rumeur accuse Cassandre de l’avoir empoisonné, les généraux d’Alexandre se partagent son empire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.