Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Le cuir de karakul

Le cuir de karakul

La population actuelle de Boukhara atteint les 240.000 habitants. La majeure partie des entreprises de la ville sont les prolongements des traditionnels métiers de Boukhara.

Ainsi, la filature de la soie, la fabrique qui fait des panneaux décoratifs, des calottes (les tubéteikas), des ceintures brodées d’or, des sacs à main, des vêtements féminins.

La fabrique de coton traite la production des kolkhozes des environs.

Mais l’entreprise la plus importante est la fabrique de pelleteries, la seule en Ouzbékistan qui traite les peaux de karakul.


Le karakul est une race de moutons à poils longs, originaire du village de Karakul. Par extension, karakul désigne également la fourrure de ce mouton. (Le karakul né avant terme fournit le breitschwantz).

L’astrakan est une fourrure bouclée de jeunes agneaux karakul qui transitait à l’origine par la ville d’Astrakhan en Russie.

La fourrure des Karakuls, appelée aussi Broadtail ou Astrakan, se retrouve dans bon nombre de vêtements de luxe en Occident.

L’astrakan correspond à la fourrure d’agneaux abattus très rapidement après leur naissance (generalement 1, 2 ou 4 jours), ou ce qui est encore plus prisé, à la fourrure de foetus dans les derniers jours de leur gestation. Pour ce dernier cas, ces peaux foetales sont « officiellement » annoncées comme provenant d’animaux mort-nés. Les foetus sont extraits du ventre de leur mère et leur fourrure prélevée.

La surface obtenue étant très petite, il faut beaucoup d’animaux pour confectionner chaque vêtement (cela peut atteindre une trentaine d’agneaux pour un manteau). Les manteaux et ensembles fabriqués à partir d’agneaux karakuls se vendent à plus de 25.000,00 U.S. dollars l’unité.[réf. nécessaire] Au total, ce sont 4 à 5 millions d’agneaux qui sont tués chaque année pour réaliser ces produits et répondre à la demande de l’industrie de la mode.

Le cuir de karakul

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.