Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le chef du parti d’opposition, le Parti démocratique du Tadjikistan

par | 2/04/2006

L’Union européenne a suivi attentivement le déroulement des poursuites engagées à l’encontre de M. Mahmadrouzi Iskandarov, le chef du parti d’opposition, le Parti démocratique du Tadjikistan, depuis son arrestation à Moscou en décembre 2004.

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE
SUR LE CAS DE M. ISKANDAROV, AU TADJIKISTAN

L’Union européenne a suivi attentivement le déroulement des poursuites engagées à l’encontre de M. Mahmadrouzi Iskandarov, le chef du parti d’opposition, le Parti démocratique du Tadjikistan, depuis son arrestation à Moscou en décembre 2004.

L’Union européenne a pris note de la condamnation de M. Iskandarov par la Cour suprême du Tadjikistan, le 5 octobre 2005, à une peine de prison de 23 ans pour de multiples chefs d’accusation, ainsi que du rejet de son recours par le Collège des affaires pénales, le 18 janvier 2006.

L’Union européenne est particulièrement préoccupée par les circonstances dans lesquelles M. Iskandarov a été transféré et arrêté au Tadjikistan en avril 2005, qui demeurent peu claires, ainsi que par le traitement réservé à M. Iskandarov durant sa détention préventive. Les avocats assurant la défense de M. Iskandarov ont également fait part de leurs préoccupations concernant certains aspects de la procédure judiciaire proprement dite et quant au fait que la presse n’a pas pu suivre la procédure de recours. L’Union européenne souhaite recevoir davantage de précisions sur ces questions.

L’Union européenne demande aux autorités tadjikes de garantir à la famille de M. Iskandarov ainsi qu’à ses avocats le droit de lui rendre régulièrement visite, conformément au droit tadjik.

Les circonstances peu claires qui entourent l’arrestation de M. Iskandarov et certains aspects de sa détention et de son procès envoient un signal mitigé quant à la réforme démocratique et au respect des Droits de l’Homme au Tadjikistan au regard des engagements pris par le pays à l’égard de l’OSCE et d’autres instances internationales.

L’Union européenne continuera de suivre attentivement l’évolution de la situation. L’Union européenne encourage le gouvernement du Tadjikistan à respecter les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales et à renforcer l’Etat de droit et le processus de réforme démocratique. L’Union européenne engage le Tadjikistan à redoubler d’efforts dans ces domaines cruciaux et se déclare prête à soutenir le pays dans ses efforts à cet égard.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.