Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I La demande d’asile s’est poursuivie en 2004

La demande d’asile s’est poursuivie en 2004

L’augmentation de la demande d’asile s’est poursuivie en 2004 avec une hausse de 14 %. L’ex-URSS, avec 35 % des nouvelles demandes, constitue toujours le premier flux.

Dossier par pays:
– Concernant l’Asie centrale, les demandes reçues restent très faibles : 380 au total, le Kazakhstan en constituant plus de la moitié. Il s’agit essentiellement de minorités ethniques invoquant l’islamisation de la société et des discriminations à leur encontre. Seule la demande Kirghize s’appuie sur des motifs politiques.
– La demande géorgienne, à l’instar des demandes caucasiennes, a augmenté dans des proportions considérables (+46 %). Elle demeure complexe à traiter en raison des situations particulières prévalant dans différentes régions du pays, échappant plus ou moins au contrôle des autorités légales, et s’appuie essentiellement sur des considérations ethniques (kurdes yézides…).
– Les demandeurs arméniens, (+77%) invoquent très souvent la mixité de leur couple ou de leurs origines(arméno/azéries).


Suppression de la carte de réfugié

En application des nouveaux textes sur le droit d’asile, l’Office français pour les réfugiés et les apatrides ne délivre plus de cartes de réfugié. Il ne renouvellera donc plus les cartes actuellement en cours de validité. Cela ne signifie en aucun cas que le statut des détenteurs de cartes de réfugié est remis en cause.

Les personnes nouvellement reconnues comme réfugiées recevront un courrier de l’Office les informant de leur qualité.

Dorénavant, les personnes ayant besoin de justifier de leur statut de réfugié le feront sur présentation de leur carte de résident, délivrée par les préfectures et portant la mention ‘réfugié(e)’.

Le statut de réfugié est sans limite dans le temps. La cessation de la qualité de réfugié ne peut être décidée que par l’Office, qui en informe alors l’intéressé ainsi que la préfecture. Il est rappelé qu’un réfugié peut également, renoncer à cette qualité.

Les personnes bénéficiaires d’une décision leur accordant la protection subsidiaire recevront également un courrier de l’Office les informant de cette décision. Elles se verront délivrer par la préfecture, une carte de résident valable un an et portant la mention de leur qualité.

AFRPA – Communiqué du 26/01/2004

La demande d’asile s’est poursuivie en 2004

par | 16 Avr 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.