Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I La compagnie privée kirghize Itek Air figure sur la liste noire des compagnies aériennes

La compagnie privée kirghize Itek Air figure sur la liste noire des compagnies aériennes

Le commandant de bord du Boeing 737 qui s’est écrasé le 24 août près de Bichkek est responsable de la catastrophe qui a coûté la vie à 65 des 90 personnes à bord de l’appareil, a déclaré mardi le ministre kirghiz des Transports et des Communications, Nourlan Slaïmanov.

Le Boeing, qui devait relier la capitale kirghize à Téhéran, s’était écrasé peu après son décollage de Bichkek. Il appartenait à la compagnie privée kirghize Itek Air, qui figure sur la liste noire des compagnies aériennes interdites d’exploitation au sein de l’Union européenne.
Un porte-parole d’Itek Air avait avancé l’hypothèse d’un attentat, aussitôt rejetée par les autorités kirghizes.
Un survivant de l’accident avait évoqué un puissant incendie à bord de l’appareil.

La commission d’enquête est arrivée à cette conclusion après avoir minutieusement examiné les paramètres du vol et décrypté les conversations de l’équipage.

Le gouvernement kirghiz avait annoncé début septembre l’arrestation du commandant de bord, Iouri Gontcharov, soupçonné de « violation des règles de sécurité aérienne ».

Il avait été placé en détention provisoire.
Parmi les 65 victimes figurent 48 ressortissants étrangers, dont 41 Iraniens.

La compagnie privée kirghize Itek Air figure sur la liste noire des compagnies aériennes

par | 12 Nov 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.