Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Livres I ‘L’odyssée d’un voleur de pommes’ de Moïshe Rozenbaumas

‘L’odyssée d’un voleur de pommes’ de Moïshe Rozenbaumas

Traduit du yiddish par la fille de l’auteur. Voici l’histoire d’un homme qui a trouvé en lui une énergie peu commune pour affronter des événements auxquels il n’était pas a priori préparé. Son récit de l’internement d’un groupe de russes dans un kolkhoze d’Ouzbékistan, puis des quatre années pasées dans l’Armée rouge, dévoile des aspects peu connus de la vie de nombreux jeunes juifs qui ont traversé ces épreuves.

Passionnante autobiographie d’un Juif lituanien né en 1923, qui s’est courageusement battu contre les Nazis et mené une vie riche en péripéties, en action et en réflexion.

Ce texte est un témoignage sur la réalité foisonnante du monde juif d’Europe de l’Est avant 1945. C’est aussi un document sur l’Armée rouge et le système stalinien vécus de l’intérieur.

Le texte écrit en yiddish a d’abord été traduit par Moïshé Rozenbaumas lui-même, puis a été repris par sa fille Isabelle, au fil d’un dialogue qui a parfois étoffé le récit initial. De  » la langue de son père « , elle a conservé la vivacité, le goût, l’humour, l’empreinte, en somme tout ce qui fait sa singularité « .

Edition: La Cause des livres

18 euros

‘L’odyssée d’un voleur de pommes’ de Moïshe Rozenbaumas

par | 26 Juil 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...