Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I L’indépendance du Kirghizstan

L’indépendance du Kirghizstan

31 août 1991 : Le Kirghizistan vote son indépendance de l’URSS. La Kirghizie adhère cependant à la Communauté des États indépendants à la fin de la même année.

Octobre 1990 : Des élections libres portent Askar Akaiev à la présidence. Il rebaptise le pays République du Kirghizstan, tandis que Frounze, la capitale, reprend son nom présoviétique : Bichkek.

Le 31 août 1991, le Kirghizstan proclame son indépendance.
La Kirghizie adhère cependant à la Communauté des États indépendants (La CEI) à la fin de la même année.

1993 : Adoption de la constitution qui définit le statut de République.

1998 : La République kirghize devient la première des anciennes républiques soviétiques à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce, mais la crise financière régionale interrompt soudainement la progression économique du pays.

Octobre 2000 : Second mandat du président Akaiev.

27 février et 13 mars 2005 : Les élections législatives maintiennent Akaiev au pouvoir. Elles sont cependant dénoncées comme frauduleuses par les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. L’opposition demande la démission d’Akaiev ; dans le sud du pays des milliers de Kirghizes manifestent leur mécontentement.

24 mars 2005 : à Bichkek, 15 000 manifestants partisans de l’opposition prennent d’assaut l’immeuble abritant la présidence pour découvrir que le bâtiment est vide, le président Askar Akaiev et sa famille ayant déjà quitté le pays. Les forces d’opposition saisissent cette occasion pour prendre la tête du mouvement de protestation. Ils établissent un gouvernement intérimaire dont Kourmanbek Bakiev, ancien premier ministre, devient le président par intérim. Ils promettent de développer de nouvelles structures politiques et de régler certains problèmes constitutionnels sérieux. Une nouvelle élection présidentielle devrait se tenir en juin 2005, et des élections législatives trois mois après.

3 avril 2005 : En exil à Moscou, Akaiev annonce enfin sa démission.

L’indépendance du Kirghizstan

par | 28 Août 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.