Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

L’Azerbaïdjan pourrait entrer dans South Stream

par | 20/02/2010

L’Azerbaïdjan n’exclut pas de participer au projet de gazoduc russo-italien South Stream, concurrent du projet européen Nabucco qu’il soutient aussi.

« Nous sommes contre la politisation de la question du transit des hydrocarbures et nous soutiendrons tous les projets qui servent les intérêts économiques de l’Azerbaïdjan. En particulier, la Socar est prête à étudier la possibilité de participer à South Stream ».

South Stream doit acheminer du gaz de Russie vers l’Europe via la mer Noire, en contournant l’Ukraine, pays qui s’est fréquemment heurté à la Russie sur des questions énergétiques ces dernières années.

Le projet Nabucco est de son côté destiné à acheminer le gaz de la mer Caspienne en contournant la Russie, afin de réduire la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe.

L’Azerbaïdjan, une ex-république soviétique sur les rives de la mer Caspienne riche en hydrocarbures, est courtisé par Moscou et par l’Occident depuis son indépendance en 1991.

Il a à plusieurs reprises exprimé son soutien à Nabucco, dont il est censé être l’un des principaux fournisseurs en gaz.

Mais Moscou a signé en octobre un contrat avec Bakou prévoyant la livraison à long terme de gaz à la Russie. Les deux pays sont ensuite convenus d’augmenter les volumes en 2010 et en 2011, faisant de fait peser des menaces sur les livraisons de gaz au projet européen.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.