Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I L’art des Akyns, conteurs épiques Kirghiz – République du Kirghizstan

L’art des Akyns, conteurs épiques Kirghiz – République du Kirghizstan

Les akyn sont des conteurs et chanteurs de poèmes épiques dont la transmission orale se poursuit depuis des siècles au Kirghizstan. Mode privilégié d’expression culturelle des nomades kirghizes, l’art des akyn allie le chant et l’interprétation, l’improvisation et la composition musicale. Ces récits épiques sont déclamés à l’occasion de fêtes religieuses et privées, de cérémonies saisonnières et de jours fériés par des maîtres akyn dont les qualités poétiques, vocales et scéniques sont remarquables.

Le caractère unique des épopées kirghizes réside dans leurs intrigues dramatiques et palpitantes étayées de concepts philosophiques. De plus, elles constituent une véritable encyclopédie orale des valeurs sociales, du savoir culturel et de la mémoire collective du peuple kirghize. Manas, la plus fameuse épopée kirghize qui date d’un millénaire, est non seulement remarquable par sa longueur (seize fois plus longue que L’Iliade et L’Odyssée d’Homère), mais aussi par la richesse de son contenu qui évoque aussi bien les grands événements de l’histoire du pays depuis le IXe siècle que les descriptions de la vie quotidienne, les rituels et les coutumes des nomades. Outre Manas et deux autres grandes épopées, Semetey et Seitek, les Kirghizes ont préservé plus de quarante œuvres ‘mineures’ qu’ils récitent en s’accompagnant du komuz, le luth kirghize. Les gestes expressifs des conteurs, leurs intonations et leurs mimiques démonstratives sont bien adaptés au contenu chargé d’émotion des poèmes épiques.

Autrefois, les akyn étaient des personnages d’une grande notoriété, qui partaient en tournée d’une région à l’autre et participaient souvent à des concours. Les Kirghizes fortunés célébraient les événements marquants de leur vie familiale ou tribale en invitant les conteurs les plus renommés à se produire devant eux.

Dans les années 1920, la première partie de la trilogie de Manas a été consignée par écrit avec l’aide du célèbre chanteur épique Sagynbay. Sous le régime soviétique, les akyn ont continué de se produire malgré l’interdiction du gouvernement frappant les épopées ‘mineures’. Jusqu’à ces dernières années, les maîtres akyn formaient encore de jeunes disciples et partaient souvent en tournée à travers le pays, mais ce mode de transmission a disparu du fait de la crise économique actuelle et de la pénurie de fonds. Malgré la survivance de quelques akyn talentueux, les jeunes sont devenus de plus en plus étrangers au patrimoine oral de leurs ancêtres.

L’art des Akyns, conteurs épiques Kirghiz – République du Kirghizstan

par | 17 Nov 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.