Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Kazakhstan : des législatives anticipées possibles à l’automne 2009

par | 16/06/2008

Depuis les élections, anticipées elles aussi, de l’été 2007, le parti présidentiel Nour Otan est seul à siéger au Majilis, la chambre basse du Parlement kazakh.

Des législatives anticipées pourraient être organisées à l’automne 2009 au Kazakhstan pour introduire un pluralisme politique au Parlement avant qu’Astana ne prenne la tête de l’OSCE.

« Comme le Kazakhstan va présider l’OSCE et que nous comptons bien respecter nos obligations devant cette organisation, je n’exclus pas des élections législatives anticipées à l’automne 2009 », a expliqué au journal Liter, Ermoukhamet Ertysbaïev.

Depuis les élections, anticipées elles aussi, de l’été 2007, le parti présidentiel Nour Otan est seul à siéger au Majilis, la chambre basse du Parlement kazakh.

Une situation inconfortable, alors que le Kazakhstan doit prendre en 2010 la tête de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dont la mission est notamment de vérifier l’application des normes démocratiques chez ses membres.
M. Ertysbaïev juge même un scrutin anticipé « inévitable » lorsque de nouvelles lois électorales et sur les médias, ainsi qu’une révision de la Constitution seront adoptées.

Le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev était le seul en août 2007 à passer la barrière de 7% nécessaire pour entrer au Parlement, raflant plus de 88% des suffrages. L’OSCE avait alors fortement critiqué le déroulement du vote.

Le Kazakhstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale regorgeant d’hydrocarbures, est dirigé depuis la période soviétique par M. Nazarbaïev.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.