Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Itchan Kala

Itchan Kala

Par endroits, des champs de riz et de coton s’étirent encore à quelque centaines de mètres d’Itchan Kala, l’ancienne ville intérieure. Celle-ci couvre moins d’un km², mais sa densité la fait paraître beaucoup plus importante. Ses 16 madrasas constituent tout simplement la partie la plus intéressante. Prise dans le cercle des quartiers modernes, la Vieille Ville domine de sa masse jaunâtre tous les environs.

Cette partie de la ville qui est entourée d’une enceinte longue de plus de 2km est traversée par deux rues exactement perpendiculaires orientées l’une du nord au sud, l’autre d’est en ouest. C’était la résidence du khan et de ses favoris, du clergé et des marchands. C’est ici que l’on construisait mosquées et palais. L’expression « Je donnerais deux sacs d’or pour voir Khiva ne fût-ce que d’un oeil » était courante en Orient.

Le palais fortifié s’est conservé en partie: on peut encore voir la Salle des cérémonies, les vastes locaux du harem, l’Hôtel des Monnaies et la Mosquée d’été. La majeure partie des bâtiments d’Itchan-Kala se rapportent aux XVIème-XIXème siècle, mais il y en a de plus anciens, tel que le mausolée de Sayyid Ala al-Din (XIVème siècle).

C’est par l’une de ces portes, l’Ata Darvaza (porte ouest), que la plupart des visiteurs pénètrent dans la cité pour la première fois. A droite – la madrasa Amin Khan (1852).

La splendide moitié de minaret, à large base, que vous verrez à l’angle le plus éloigné de la madrasa est appelée Kalta Minar (1855). Mohammed Amin Khan voulait en faire le plus haut édifice du monde musulman. La construction commença en 1851, mais après la mort du khan lors d’une campagne, son héritier abandonna le projet.

Itchan Kala

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.