Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Djamshed Usmonov – Biographie

par | 2/07/2003

Djamshed Usmonov est né en 1965 à Asht (Tadjikistan). Diplômé de l’université des Arts de Douchambé, il commence dès 1989 à travailler pour la société Tadjikfilm en tant que scénariste, acteur et réalisateur. Après un premier court métrage, L’Homme (1989), il entame un moyen-métrage, Le Puits. Mais le tournage est interrompu par la faillite de Tadjikfilm, avant qu’une guerre civile de sept années n’éclate au Tadjikistan en 1992. Le cinéaste parvient à achever le film en 2000, avec l’aide de la Fondation Montecinemaverita.

Djamshed Usmonov
Biographie

Djamshed Usmonov coréalise en 1998 son premier long métrage, Le Vol de l’abeille, avec le Sud-Coréen Min Biong-hun. Salué par des prix dans plusieurs festivals internationaux (dont l’Alexandre d’argent à Thessalonique), le film permet à Djamshed Usmonov d’être sélectionné dans la 2e promotion de la Cinéfondation. La dernière œuvre du cinéaste, L’Ange de l’épaule droite, a été tournée comme les précédentes dans son village natal. Elle a été présentée à Cannes en 2002 dans la sélection Un certain regard. Djamshed Usmonov a par ailleurs été acteur, en 2001, dans le film La Route, réalisé par Darejan Omirbaev (Kazakhstan). Il vit aujourd’hui à Paris.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.