Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Développement de l’écotourisme dans les montagnes du Tadjikistan

Développement de l’écotourisme dans les montagnes du Tadjikistan

C’est du massif montagneux du Pamir au Tadjikistan, connu localement sous le nom de Bam-i-Dunya (le Toit du monde), que rayonnent plusieurs des plus hautes chaînes d’Asie, notamment le Karakoram et les Himalayas au sud, l’Hindu Kush à l’ouest et les Tian Shan au nord, enjambant les frontières de la Chine et du Kirghizistan voisins.

Là, dans un réseau de hautes et larges vallées au milieu de cimes dépassant 7.000 mètres, se situe un territoire de randonnée de premier ordre, peuplé d’une flore et d’une faune où figurent notamment le mouton de Marco Polo, le léopard des neiges si rare, le sanglier, le bouquetin et les ours bruns, dans un décor de vallées profondes, de rapides et de prairies de montagne préservées.

Les communautés rurales du Pamir, toutefois, pâtissent actuellement de leur isolement géographique, du sous-développement et de l’insuffisance des structures d’apprentissage et de formation. L’objectif du projet mené conjointement par l’UNESCO et l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED) dans la région est de tirer parti de l’environnement naturel spectaculaire, en l’exploitant au profit de tous, tout en renforçant la protection écologique et la sensibilisation en la matière.

Le tourisme est encore balbutiant au Tadjikistan, et les monts du Pamir sont difficiles à atteindre. Aussi établit-on actuellement au titre du projet un cadre de développement du tourisme dans la région, en commençant par dégager un consensus entre les représentants des autorités locales, régionales et nationales, ainsi qu’entre les partenaires locaux sur les meilleures façons de promouvoir le tourisme pour entraîner un développement économique équitable tout en protégeant l’environnement.

Une fois en place, ce cadre pourra favoriser la promotion des cultures et artisanats locaux, l’organisation de coopératives d’intérêt local et la formation des habitants pour leur permettre de servir de guides de trekking et d’équitation, ou encore d’accueillir des hôtes pour des séjours sous la yourte, l’habitation de feutre traditionnelle d’Asie centrale.

En outre, les coopératives touristiques locales créées dans le cadre du projet bénéficient de conseils de spécialistes en matière de contrôle de la qualité et de commercialisation et un système de microcrédit est mis en place, destiné à promouvoir l’investissement local et des activités rémunératrices durables.

Développement de l’écotourisme dans les montagnes du Tadjikistan

par | 29 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.