Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Création d’un centre franco-kazakhstanais pour le transfert de technologies

Création d’un centre franco-kazakhstanais pour le transfert de technologies

Une série d’accords de coopération et de contrats commerciaux ont été signés par la France avec ce pays stratégique. Areva a créé une société conjointe avec son partenaire kazakh pour l’exportation de combustible nucléaire et EADS une société pour la formation de pilotes.

Un centre franco-kazakhstanais pour le transfert de technologies a officiellement été créé à Astana, à l’occasion d’une visite du président Nicolas Sarkozy au Kazakhstan, annonce la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) dans un communiqué.

Ce centre doit agir en tant que « tiers de confiance pour faciliter les transferts de technologies entre les deux pays ». Il est détenu à 51% par le Centre d’ingénierie et de transferts de technologies (ETTC, Kazakhstan) et à 49% par la CEIS (France). Mi-2010, 10 personnes travailleront à plein temps pour ce centre, dont la moitié à Paris et l’autre à Astana, précise la CEIS.

« Le premier projet du centre concerne le photovoltaïque mais nous avons aussi beaucoup de demandes kazakhes dans l’agro-industrie », explique Marc-Henri Ménard, directeur du pôle innovation du CEIS. Le centre interviendra ensuite notamment dans les domaines de l’énergie, de la construction mécanique, des biotechnologies, de l’agro-industrie, des technologies de l’information, de l’aéronautique et de l’espace. Le CEIS rappelle que le Kazakhstan, situé au centre de l’Asie centrale, est « très riche en ressources naturelles » et que cela en fait « un partenaire de développement privilégié de la France dans l’Europe ».

Les transferts de technologies et de connaissances de l’Europe vers le Kazakhstan sont une condition de succès de ce partenariat. Une série d’accords de coopération et de contrats commerciaux ont été signés par la France avec ce pays stratégique. Areva a créé une société conjointe avec son partenaire kazakh pour l’exportation de combustible nucléaire et EADS une société pour la formation de pilotes, la maintenance et la location d’hélicoptères.

L’un des accords prévoit également le transit de l’approvisionnement destiné aux quelque 3.000 soldats français engagés sur le front afghan.

Création d’un centre franco-kazakhstanais pour le transfert de technologies

par | 16 Déc 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.