Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Kazakhstan I Astana

Astana

Inaugurée en 1998, la nouvelle capitale du Kazakhstan a été choisie par le Président Nazarbaev au détriment d’Almaty. La ville se trouve à 210km au nord-ouest de Karaganda, sur la rive droite de l’Ichim et connaît un climat extrême. On peut s’y rendre en avion depuis Moscou (3h30 de vol) et Alma-Ata (1h40).

Fondé en 1892, Akmolinsk (tel était le nom de la ville jusqu’en 1960) resta longtemps une simple agglomération de maisonnettes en pisé disposées le long de rues poussiéreuses. Depuis la fin de la Grande Guerre nationale la cité a changé du tout au tout.

La nouvelle époque de son histoire a commencé avec la mise en valeur des terres vierges du Kazakhstan septentrional. Des dizaines de milliers de personnes de tout le pays et, en premier lieu des jeunes et des « komsomols », ont répondu à l’appel pour faire du Kazakhstan le nouveau grenier à blé. Akmolinsk, rebaptisé Tsélinograd (ville des terres vierges), est devenu la capitale d’une immense région céréalière et, en une vingtaine d’années, s’est transformé en un centre industriel comptant plus de 300.000 habitants.

La ville possède un Théâtre dramatique, une Philharmonie. On y organise souvent des expositions des œuvres des maîtres de la peinture kazakhe. L’exposition du Musée d’histoire régionale vous fera découvrir l’ethnographie, la culture et l’histoire des Kazakhs et la nature de la région. Le Musée régional d’Art organise les expositions des artistes-peintres kazakhs et russes.

L’artère principale d’Astana, l’avenue de la Paix, se distingue par l’élégance de ses constructions. Pendant le tour de ville, vous pourrez visiter le Palais des Jeunes, un des plus grands édifices de la cité, où les jeunes ont à leur disposition une bibliothèque, une galerie de peinture, une piscine, une salle de sport.

Le parc s’étirant le long de l’Ichim est une zone de repos très appréciée. 

Astana

par | 21 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.