Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Kirghizstan I Les intruments de musique kirghizes

Les intruments de musique kirghizes

kirgizie_musintr2.jpgLe ternir ooz komuz : Guimbarde métallique dont la languette « hors du cadre » est actionnée par deux doigts de la main droite.

Le komuz : Petit luth à manche long, instrument emblématique des Kirghizes. Il a trois cordes en nylon, sa caisse de résonance est en abricotier et la table d’harmonie en conifère. Il y a quatorze accordages différentes, toutes constituées sur un accord embrassé, c’est-à-dire que la corde du milieu est plus haute que celles qui l’entourent.

Il y a aussi le ternir komuz à traction en bois, dont la languette encadrée est ébranlée par une ficelle.

Le côor : Flûte à embouchure terminale, jouée en l’appliquant contre les dents. Elles ont des tailles différentes, les plus fines émettant des sons aigus, les plus grandes, des sons graves. Elles sont souvent fabriquées par les musiciens eux-mêmes dans des matériaux divers : tubes métalliques, de PVC, ou en bois de roseau. 

kirgizie_musicinstrum.jpgLe côpo côor : Flûte globulaire en terre cuite, un ocarina.

Le kiak : Vielle qui possède deux cordes en crin de cheval, frottées par un archet à la mèche également en crin de cheval. Sa table d’harmonie en peau de bélier s’arrête à mi-hauteur de la caisse de résonance en partant du cordier. Le manche et la caisse sont taillés dans un seul bloc de bois d’abricotier. Les deux cordes sont accordées à un intervalle de quinte.

Les intruments de musique kirghizes

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.