Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Les intruments de musique kirghizes

par | 2/01/2011

kirgizie_musintr2.jpgLe ternir ooz komuz : Guimbarde métallique dont la languette « hors du cadre » est actionnée par deux doigts de la main droite.

Le komuz : Petit luth à manche long, instrument emblématique des Kirghizes. Il a trois cordes en nylon, sa caisse de résonance est en abricotier et la table d’harmonie en conifère. Il y a quatorze accordages différentes, toutes constituées sur un accord embrassé, c’est-à-dire que la corde du milieu est plus haute que celles qui l’entourent.

Il y a aussi le ternir komuz à traction en bois, dont la languette encadrée est ébranlée par une ficelle.

Le côor : Flûte à embouchure terminale, jouée en l’appliquant contre les dents. Elles ont des tailles différentes, les plus fines émettant des sons aigus, les plus grandes, des sons graves. Elles sont souvent fabriquées par les musiciens eux-mêmes dans des matériaux divers : tubes métalliques, de PVC, ou en bois de roseau. 

kirgizie_musicinstrum.jpgLe côpo côor : Flûte globulaire en terre cuite, un ocarina.

Le kiak : Vielle qui possède deux cordes en crin de cheval, frottées par un archet à la mèche également en crin de cheval. Sa table d’harmonie en peau de bélier s’arrête à mi-hauteur de la caisse de résonance en partant du cordier. Le manche et la caisse sont taillés dans un seul bloc de bois d’abricotier. Les deux cordes sont accordées à un intervalle de quinte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.