Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le directeur général de BP cherche à vendre des actifs en Azerbaïdjan

Le directeur général de BP cherche à vendre des actifs en Azerbaïdjan

Le directeur général de la compagnie pétrolière BP, Tony Hayward, était en visite en Azerbaïdjan alors que le groupe cherche à vendre certains actifs pour couvrir les frais en hausse constante de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le directeur général de BP est arrivé en Azerbaïdjan. Le but de la visite est de discuter des projets en cours », a déclaré la porte-parole de BP en Azerbaïdjan, Tamam Bayatly.

Responsable de la pire catastrophe écologique de l’histoire américaine, BP a annoncé au mois de juin qu’il allait procéder à la cession de 10 milliards de dollars d’actifs, pour aider à financer le fonds d’indemnisation de 20 milliards de dollars qu’il a mis en place sous la pression de la Maison Blanche.

Lundi, il a indiqué avoir déjà dépensé 3,12 milliards de dollars pour réparer les dégâts causés par la marée noire.

Le groupe possède d’importants actifs en Azerbaïdjan, dont une part de 34% dans les gisements pétroliers offshore Azeri-Chirag-Gunashli (ACG) et 25,5% dans le plus vaste gisement gazier du pays, Shah Deniz. Il est aussi l’opérateur de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, dont il détient 30,1%.

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a dit le mois dernier que son groupe pourrait racheter la part de BP dans Shah Deniz si BP la mettait en vente.

L’Azerbaïdjan est une ex-république soviétique riche en hydrocarbures, point de départ de voies stratégiques de transport de pétrole et de gaz de la mer Caspienne vers l’Europe en contournant la Russie.

Selon les experts, aucune annonce majeure de vente d’actifs azerbaïdjanais n’est à attendre pendant cette visite.

Pour Ilham Shaban, directeur du Centre des études pétrolières, basé à Bakou, « les projets de BP dans la Caspienne ne se situent qu’en Azerbaïdjan, et ils sont tous très rentables », ce qui rend peu probable leur vente.

En revanche, M. Hayward devrait proposer que le fonds d’Etat alimenté par les recettes des ventes de brut, qui pèse 14,8 milliards de dollars, achète des actions BP.

Il « pourrait demander de l’aide au Fonds d’Etat pétrolier et je pense que l’Azerbaïdjan pourrait satisfaire partiellement cette requête », estime M. Shaban.

Le directeur général de BP cherche à vendre des actifs en Azerbaïdjan

par | 10 Juil 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.