Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I 1000e anniversaire de la naissance d’Abdulmuiddin Nosiri Khosrav (2003)

1000e anniversaire de la naissance d’Abdulmuiddin Nosiri Khosrav (2003)

L’année 2003 se termine. L’Unesco a dédié l’année 2003 à Nasir-i-Khusraw, philosophe et poète persan (v. 1004 – v. 1077). Rattaché à la branche ismaélienne de l’islam chiite, il en exposa la doctrine dans des œuvres d’inspiration théosophique, notamment la Somme des deux sagesses.

Si nous avons pris la peine de retracer toute l’histoire de la doctrine des mondes spirituels dans l’Islam, tout particulièrement dans l’École d’Isfahan et dans le shaykhisme, et cela au risque de dérouter le lecteur et de perdre de vue les textes baha’is, ce n’est pas par simple souci d’exhaustivité, mais pour suivre dans les grandes lignes le développement historique de cette terminologie spirituelle. Il nous paraissait important que le lecteur se rende lui-même compte du monde intellectuel dans lequel vivait Baha’u’llah.
La société persane était alors une société imprégnée de sacré où les problèmes métaphysiques et ontologiques constituaient la base de la culture religieuse. Au fil des siècles, des théories de plus en plus complexes, de plus en plus sophistiquées, avaient été créées pour les expliquer.
Ces théories, d’abord fruits d’une longue tradition héritée du monde hellénistique, avaient servi de base à de nouvelles investigations métaphysiques fondées sur des raisonnements logiques assez semblables à ceux de la scolastique occidentale.
La théologie d’Aristote identifie le Amr au Verbe de Dieu (kalima) et à sa volonté (mashiyya) qui est elle-même décrite comme un intermédiaire entre le créateur et la première Intelligence; Amr en est donc la cause efficiente, et c’est pour cela qu’il est parfois appelé « Cause des causes ». Cette conception sera adoptée par la suite par les Ismaéliens et on la retrouve dans des ouvrages attribués, (à tort pour certains) à Nasir-i-Khusraw tel que le Khvan-i-ikhvan et le Zad al-Musafirin, en dépit du fait que ces ouvrages exposent des doctrines assez contradictoires.
Pour Nasir-i-Khusraw, le Amr est identique à l’acte créateur de Dieu (ibda). Cela le conduit à opposer dans son Jami’a al-Hikmatayn l’ensemble du monde physique au monde de Amr. Nasiri’d-Din Tusi, quant à lui, expose dans son ouvrage Rawdat al-Taslim une théorie de la connaissance divine où le Commandement figure l’apex noétique où les différentes facultés culminent dans une union entre elles et le commandement divin.

(Archéologie du royaume de dieu Par Jean-Marc Lepain )

1000e anniversaire de la naissance d’Abdulmuiddin Nosiri Khosrav (2003)

par | 12 Déc 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.