Proposition du président chinois sur les meilleurs liens de la Chine avec les pays d’Asie centrale Communique de presse

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le président chinois Hu Jintao, actuellement en visite d’Etat en Ouzbékistan, s’est adressé mercredi au parlement ouzbek, avançant une proposition pour le développement ultérieur des relations de la Chine avec les pays d’Asie centrale.

Dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président Hu a dit que la Chine croyait au développement des relations de bon voisinage avec les pays d’Asie centrale. La Chine et les pays d’Asie centrale devront renforcer les relations de bon voisinage, l’amitié et la confiance mutuelle par le biais de la promotion de l’échange des visites de haut niveau, a-t-il souligné.

Le président chinois a indiqué que la Chine et les pays d’Asie centrale devraient également intensifier leur coopération en matière de sécurité afin de maintenir la stabilité régionale. Selon lui, les deux parties doivent élargir la coopération pragmatique sur la base du bénéfice réciproque et accroître les échanges culturels.

Dans son discours, le président chinois a aussi expliqué la politique étrangère indépendante et pacifique de la Chine. Arrivé lundi dans la nuit dans la capitale ouzbeke, M. Hu a tenu mardi matin des entretiens avec son homologue ouzbek Islam Abduganiyevich Karimov sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Ils ont également discuté des questions majeures tant régionales que mondiales.

Durant son séjour sur le sol ouzbek, le chef de l’Etat chinois devra encore prendre part à une rencontre au sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai, prévue pour jeudi prochain.

L’Ouzbékistan constitue la dernière étape de l’actuelle tournée du président chinois dans quatre pays, périple qui l’avait déjà conduit en Pologne, en Roumanie et en Hongrie.