Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I Proposition du président chinois sur les meilleurs liens de la Chine avec les pays d’Asie centrale

Proposition du président chinois sur les meilleurs liens de la Chine avec les pays d’Asie centrale

Le président chinois Hu Jintao, actuellement en visite d’Etat en Ouzbékistan, s’est adressé mercredi au parlement ouzbek, avançant une proposition pour le développement ultérieur des relations de la Chine avec les pays d’Asie centrale.

Dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président Hu a dit que la Chine croyait au développement des relations de bon voisinage avec les pays d’Asie centrale. La Chine et les pays d’Asie centrale devront renforcer les relations de bon voisinage, l’amitié et la confiance mutuelle par le biais de la promotion de l’échange des visites de haut niveau, a-t-il souligné.

Le président chinois a indiqué que la Chine et les pays d’Asie centrale devraient également intensifier leur coopération en matière de sécurité afin de maintenir la stabilité régionale. Selon lui, les deux parties doivent élargir la coopération pragmatique sur la base du bénéfice réciproque et accroître les échanges culturels.

Dans son discours, le président chinois a aussi expliqué la politique étrangère indépendante et pacifique de la Chine. Arrivé lundi dans la nuit dans la capitale ouzbeke, M. Hu a tenu mardi matin des entretiens avec son homologue ouzbek Islam Abduganiyevich Karimov sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Ils ont également discuté des questions majeures tant régionales que mondiales.

Durant son séjour sur le sol ouzbek, le chef de l’Etat chinois devra encore prendre part à une rencontre au sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai, prévue pour jeudi prochain.

L’Ouzbékistan constitue la dernière étape de l’actuelle tournée du président chinois dans quatre pays, périple qui l’avait déjà conduit en Pologne, en Roumanie et en Hongrie.

Proposition du président chinois sur les meilleurs liens de la Chine avec les pays d’Asie centrale

par | 23 Juin 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.