Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I Visite du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Muselier, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan

Visite du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Muselier, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Renaud MUSELIER, se rendra au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan du 3 au 7 novembre. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des efforts de la France en faveur de la paix, de la stabilité et de la démocratie dans cette région et vise à marquer notre volonté de promouvoir nos relations bilatérales avec ces trois pays sur les plans politique, économique et culturel. Le secrétaire d’Etat sera porteur de messages du président de la République aux trois chefs d’Etat.

Au Kazakhstan, le secrétaire d’Etat se rendra à Almaty où il rencontrera le Président Nursultan NAZARBAEV, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Energie et des Ressources minérales. Il inaugurera le Centre franco-kazakh du pétrole et rencontrera les recteurs des institutions universitaires qui développent une coopération avec la France.

Au Kirghizistan, à Bichkek, M. Renaud Muselier sera reçu par le président de la République Askar AKAEV, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense. Le secrétaire d’Etat aura l’occasion de réitérer aux autorités kirghizes nos remerciements pour l’accueil réservé aux forces françaises déployées sur l’aéroport de Manas dans le cadre de l’opération « Pamir » et dont la mission vient de s’achever.

En Ouzbékistan, à Tachkent, une audience aura lieu avec le Président Islam KARIMOV et le ministre des Affaires Etrangères, avec lequel le Secrétaire d’Etat signera un accord de coopération sur la sécurité civile. Il visitera ensuite l’Institut français d’études sur l’Asie
centrale (IFEAC).

Dans les trois pays, le secrétaire d’Etat rencontrera les communautés françaises (notamment les opérateurs économiques) et les représentants des ONG qui se consacrent à la défense des Droits de l’Homme.

Visite du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Muselier, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan

par | 31 Oct 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.