Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Un oléoduc kazakh de la Caspienne à la Chine

Un oléoduc kazakh de la Caspienne à la Chine

Une fois le dernier tronçon construit, l’oléoduc mesurera quelque 3.000 kilomètres et devrait répondre à 5% de la demande pétrolière chinoise. Le Kazakhstan, avec quelque 30 milliards de barils de réserves prouvées, est une puissance énergétique en pleine expansion.

Le Kazakhstan, avec quelque 30 milliards de barils de réserves prouvées, est une puissance énergétique en pleine expansion, et cette vaste république ex-soviétique d’Asie centrale cherche à diversifier ses voies d’exportations actuellement encore très dépendantes du réseau russe d’oléoducs.

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a confirmé son intention de construire le dernier tronçon d’un oléoduc devant relier directement les gigantesques réserves d’hydrocarbures de la mer Caspienne à la Chine.

Le principal tronçon de cet oléoduc avait été inauguré en décembre 2005 et relie Atasu à Alashankou (ouest de la Chine). Les premières livraisons d’or noir avaient commencé en mai 2006.

La première tranche (400 kilomètres) de l’oléoduc avait été achevée en 2002 et relie Atyrau, la capitale pétrolière kazakhe au nord de la mer Caspienne, au champ pétrolier de Keniyak.

« Nous avons posé un oléoduc vers la Chine, il reste à construire 700 kilomètres pour l’amener jusqu’à la mer Caspienne et nous le ferons », a déclaré le président, lors du Conseil des investisseurs étrangers qui se tient à Oust-Kamenogorsk, dans le nord du pays.
Une fois le dernier tronçon construit, l’oléoduc mesurera quelque 3.000 kilomètres et devrait répondre à 5% de la demande pétrolière chinoise.

Le gouvernement kazakh avait par le passé indiqué que ce tronçon, devant relier le champ pétrolier de Keniyak (ouest du Kazakhstan) contrôlé par la China National Petroleum Corporation (CNPC) et Atasu (centre du Kazakhstan), pourrait être achevé d’ici 2011, un calendrier sur lequel M. Nazarbaïev ne s’est pas exprimé vendredi.

Cette partie du tube, longue d’environ 1.000 kilomètres, a coûté 806 millions de dollars financés par l’entreprise d’hydrocarbures de l’Etat kazakh Kazmounaïgaz et la société publique chinoise CNPC, et doit permettre à terme la livraison de 20 millions de tonnes de pétrole par an à la Chine.

Un oléoduc kazakh de la Caspienne à la Chine

par | 7 Juil 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.