Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Un leader de l’opposition kirghize Alikbek Djekchenkoulov accusé de meurtre

Un leader de l’opposition kirghize Alikbek Djekchenkoulov accusé de meurtre

Un opposant et ancien ministre kirghiz arrêté lundi a été inculpé du meurtre d’un ressortissant turc en 2007, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur kirgiz.

Alikbek Djekchenkoulov a reçu officiellement les documents qui l’inculpent de plusieurs crimes (… et de) meurtre.

Après cette annonce, quelque 150 personnes ont protesté devant un tribunal de la capitale Bichkek. Ils ont réclamé la mise en liberté de M. Djekchenkoulov en attendant son procès, comme l’ont fait les avocats de cet ancien ministre des Affaires étrangères.

Des leaders de l’opposition ont annoncé une manifestation nationale le 27 mars pour protester contre la mise en accusation de ce détracteur du président Kourmanbek Bakiev.

Djekchenkoulov est un homme politique connu et ne représente absolument aucun danger pour la société.

Il peut être assigné à résidence en attendant la présentation des preuves par le tribunal et n’a pas besoin d’être dans une cellule spéciale ».

Les enquêteurs affirment que M. Djekchenkoulov, qui est aussi le chef du mouvement Pour la Justice, est impliqué dans le meurtre de l’homme d’affaires turc Serveet Chetin, abattu dans la ville kirghize de Talas en décembre 2007.

Le suspect possédait un pistolet retrouvé sur le lieu du crime, selon la police qui a mis plus d’un an pour identifer le propriétaire de l’arme.
Plusieurs opposants font déjà l’objet de poursuites judiciaires au Kirghizstan. Deux journalistes ont été également la cible d’agressions sauvages ces derniers jours dans cette ancienne république soviétique.
Un responsable de l’organisation russe des droits de l’Homme Memorial a été par ailleurs refoulé le 26 février à son arrivée à l’aéroport de Bichkek, une décision politique selon l’ONG.

Un leader de l’opposition kirghize Alikbek Djekchenkoulov accusé de meurtre

par | 12 Mar 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.