Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I SITUATION AU TURKMENISTAN. DECLARATION DE LA PRESIDENCE

SITUATION AU TURKMENISTAN. DECLARATION DE LA PRESIDENCE

L’Union européenne regrette les violences commises à l’occasion de la tentative d’assassinat dont aurait été victime le président Niyazov le 25 novembre à Achkhabad et exprime toute sa sympathie aux victimes innocentes.

Si l’Union européenne comprend le désir du gouvernement turkmène d’enquêter de manière approfondie sur cet attentat et de juger les coupables, elle n’en est pas moins préoccupée par la manière dont l’enquête est menée. Les nombreuses informations dont elle dispose font état d’arrestations massives, y compris l’arrestation ou la détention de familles entières des personnes accusées d’avoir participé à l’attentat en question.

L’Union européenne invite les autorités turkmènes à faire preuve de modération et à mener leurs enquêtes dans le plein respect de la constitution du Turkménistan et de ses obligations en vertu du droit international, qui impose notamment que toutes les personnes arrêtées puissent être assistées d’un avocat, qu’aucune d’entre elles ne soit soumise à la torture ou à de mauvais traitements et qu’aucune d’entre elles ne soit détenue pendant des périodes prolongées sans inculpation.

L’Union européenne engage le gouvernement turkmène à ne pas rétablir la peine de mort comme d’aucuns au Turkménistan le demandent. Cela constituerait en effet un recul majeur, qui aurait un effet négatif sur la position du Turkménistan sur la scène internationale.

Les pays d’Europe centrale et orientale associés à l’Union européenne, Chypre et Malte, pays également associés, ainsi que les pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.

SITUATION AU TURKMENISTAN. DECLARATION DE LA PRESIDENCE

par | 12 Déc 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.