Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Musique traditionnelle de Mongolie

Musique traditionnelle de Mongolie

Pays aux steppes infinies, traversé par les chaînes de l’Altaï et du Khangaï, entre l’ex-Urss et la Chine, la Mongolie a vu naître puis se défaire plusieurs empires nomades dont celui du célèbre Genghis Khan. Rarement représentée en France, c’est une occasion unique qui nous est offerte d’entendre de la musique traditionnelle de Mongolie par deux grands spécialistes.

Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui sont reconnus, au sein de la nouvelle génération de chanteurs diphoniques mongols, comme les plus brillants et les plus originaux interprètes de cette technique. De plus, chacun d’eux joue également de la vièle à tête de cheval : le morin khuur. Et c’est justement cette double maîtrise de deux voix diphoniques portées par deux instruments à cordes qui donne au duo Altaï-Khangaï sa texture sonore si particulière qui le rend unique.

Elevés au sein de la tradition musicale mongole, ils côtoient assez vite des compositeurs mongols, russes et d’Europe de l’ouest qui sauront reconnaître leur travail de compositeurs.

Ganbold Muukhaï est né en 1970 dans la région d’Uvs au nord-ouest de la Mongolie, à 1600 km de la capitale Ulaan-Baatar. A 12 ans, il quitte le campement familial pour intégrer le Conservatoire National de Musique et de Danse d’Ulaan-Baatar, où il reçoit un enseignement traditionnel.

Ganzorig Nergui est né en 1974 à Zuun Khara au nord d’Ulaanbaatar, dans la région Selenge. De 15 à 19 ans il y apprend les pratiques du morin khuur ­ la vièle à tête de cheval- et du chant diphonique. En 1993, il se rend à à l’Ecole Nationale de Musique d’Ulaan-Bataar pour y compléter son apprentissage. Ganzorig Nergui est venu chanter pour la première fois en Europe en 1994.

Chants longs & Chant diphonique avec le duo ‘Altaï-khangaï’
composé de Ganbold Muukaï, chant, morin khuur &
Ganzorig Nergui, chant, morin khuur

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Municipale
Jardin des Avelines
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud

Comment s’y rendre :

– Gare SNCF St-Lazare direction Versailles arrêt Saint-Cloud
– Métro ligne n°10 Pont de Saint-Cloud puis Bus n°160, 460, 467 arrêt Magenta.

Musique traditionnelle de Mongolie

par | 22 Mai 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.