Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan

Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan

Rosa Otounbaïeva, née le 23 août 1950 à Och, a été ministre des Affaires étrangères du Kirghizstan, puis présidente du gouvernement provisoire kirghize depuis le 7 avril 2010.

La présidente du Kirghizstan, Rosa Otounbaïeva, a mis en garde lundi contre de nouvelles violences dans ce pays d’Asie centrale et obtenu un soutien net de la Russie après les sanglants affrontements ethniques du mois de juin dans le sud de la république.

« Pour le moment, la situation est relativement calme, mais nous sommes prêts à faire face à de nouvelles violences qui pourraient se produire », a déclaré Mme Otounbaïeva au président russe, Dmitri Medvedev, en marge d’un sommet régional au Kazakhstan.

« On ne peut pas dire pour le moment que tout s’est arrêté et qu’on peut se lancer dans la reconstruction », a-t-elle ajouté, citée par les agences russes.

Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan, première femme à accéder à la fonction suprême dans ce pays à majorité musulmane, moins d’un mois après les violences interethniques qui ont fait jusqu’à 2.000 morts et d’importants dégâts matériels dans le sud du pays.

La Russie, prudente après ces affrontements, a accordé son soutien aux nouvelles autorités kirghizes, arrivées au pouvoir après le renversement du président Kourmanbek Bakiev à la suite d’un soulèvement début avril.

« Je m’attends à ce que le Kirghizstan, sous votre direction, obtienne des succès et surmonte la période de difficultés », a déclaré le président russe.

« A cet égard, vous pouvez toujours vous appuyer sur la position du peuple et de l’Etat russes », a souligné M. Medvedev.

Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan

par | 3 Juil 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.