Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le prix du gaz d’Asie centrale va augmenter à partir de 2009

Le prix du gaz d’Asie centrale va augmenter à partir de 2009

Une rencontre a eu lieu au siège de Gazprom à Moscou avec les dirigeants des compagnies gazières de ces pays, KazMunaïgaz, Ouzbekneftegaz et Turkmengaz.

Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan vont augmenter le prix du gaz vendu à la Russie au niveau des prix du marché « européen » à partir de 2009.

Une rencontre a eu lieu au siège de Gazprom à Moscou avec les dirigeants des compagnies gazières de ces pays, KazMunaïgaz, Ouzbekneftegaz et Turkmengaz.

Les trois compagnies ont déclaré que « se fondant sur les intérêts des économies nationales (…) le prix du gaz naturel s’opèrera aux prix européens à partir de 2009 », suggérant que ce prix va nettement augmenter par rapport aux niveaux actuels.

Le Turkménistan va augmenter par étapes, à partir de 2008, le prix du gaz qu’il vend à la Russie à 130 dollars les 1.000 m3 (contre 100 dollars auparavant) au premier semestre 2008, puis à 150 dollars au deuxième semestre et enfin à un niveau dit « de marché » à partir de 2009.

Le Turkménistan, qui possède les deuxièmes réserves de gaz de la CEI après la Russie, est un fournisseur clef pour Gazprom, dont la production en Russie stagne, alors que la demande internationale de gaz est en plein essor.

Dans cette optique, un accord sur la construction d’un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie, permettant à Moscou de renforcer sa position de quasi-monopole sur les exportations de gaz turkmène, avait été signé en décembre dernier.

Un accord prévoyant une hausse de tarifs avait également été conclu fin décembre entre Gazprom et l’Ouzbékistan à un niveau dit « de marché régional ». En 2007, l’Ouzbékistan avait vendu à Gazprom 9 milliards de m3 de gaz à 100 dollars les 1.000 m3.

Un porte-parole de Gazprom, a assuré que la décision des trois pays asiatiques « n’aura pas d’impact sur l’Europe en raison de l’existence de contrats à long terme ».

Elle pourrait en avoir en revanche pour l’Ukraine dont les importations de gaz proviennent essentiellement d’Asie centrale à bas prix: Kiev paye 179,5 dollars les 1000 mètres cubes de gaz turkmène, alors que Gazprom lui facture la même quantité de gaz russe à 315 dollars.

Le prix du gaz d’Asie centrale va augmenter à partir de 2009

par | 13 Mar 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.