Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le président kazakh propose un nouveau canal de la Caspienne à la Mer noire

Le président kazakh propose un nouveau canal de la Caspienne à la Mer noire

Le chef de l’Etat kazakh a souligné que sa proposition de nouveau canal serait de 1.000 km plus court qu’une autre route fluviale, partant de la mer Noire via la mer d’Azov et le Don, puis empruntant le canal Volga-Don, construit sous Staline, et la Volga qui se jette dans la Caspienne.

« Les régions d’Asie centrale et de la Caspienne sont riches en ressources énergétiques (…) mais ces réserves doivent être livrées aux marchés mondiaux », – le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a proposé lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg la construction d’un canal de la Mer Caspienne à la Mer noire qui pourrait devenir un axe majeur pour les exportations énergétiques de l’Asie centrale.

Le nouveau canal « constituerait un axe majeur d’exportation pour l’ensemble de l’Asie centrale jusqu’à la mer via la Russie », a-t-il estimé devant une assistance composée du président russe Vladimir Poutine et des chefs des anciennes républiques soviétiques, dont Islam Karimov, président de l’Ouzbékistan voisin.

La plupart des grandes puissances, notamment la Chine, la Russie et les Etats-Unis, ont développé des projets rivaux de gazoducs et oléoducs pour écouler les vastes ressources énergétiques inexploitées de l’Asie centrale.

Le président Nazarbaïev a nié que les facteurs politiques soient primordiaux dans le choix de ces routes de transit : « la principale considération de l’Asie centrale dans le choix des axes de transit est économique. Il n’y a pas de considérations politiques, malgré ce que l’on dit souvent ».

Le président kazakh propose un nouveau canal de la Caspienne à la Mer noire

par | 18 Juin 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.