Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort

Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort

Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort à 66 ans, le 21 décembre 2006. Le vice-Premier ministre turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov devrait assurer la présidence par intérim du Turkménistan jusqu’au 26 décembre, date de la réunion du Conseil populaire du Turkménistan.

Berdymoukhammedov présidera par ailleurs la commission spéciale désignée pour organiser les obsèques du chef de l’Etat, qui se dérouleront dimanche 24 décembre.

La cause du décès du président turkmène serait un arrêt cardiaque, selon les autorités turkmènes qui ont décrété sept jours de deuil national. Niyazov sera ensuite enterré dimanche à Kiptchak, tout près de la capitale, dans un mausolée près de la plus grande mosquée d’Asie centrale construite par le groupe français Bouygues pour 100 millions de dollars. Il sera inhumé aux côtés de son père, de ses deux frères et des restes de sa mère, morte dans un tremblement de terre.

Ex-premier secrétaire du Parti communiste turkmène au temps de l’URSS, Saparmourad Niazov avait été élu président par le Parlement en 1990.

Président à vie depuis 1999, Niyazov se faisait appeler « Turkmenbachi », le père des Turkmènes, il cumulait ces derniers temps tous les pouvoirs : président, premier ministre, chef des armées et leader du Parti démocratique, l’unique formation politique existant officiellement dans le pays.

Le président du Turmkénistan Saparmurat Niazov est mort

par | 21 Déc 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.