Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I Le Président du Tadjikistan à l’Assemblée générale de l’ONU

Le Président du Tadjikistan à l’Assemblée générale de l’ONU

M. EMOMALI RAKHMONOV, Président du Tadjikistan, a affirmé qu’il était important de s’attacher à rechercher les causes de la montée de la violence terroriste à travers le monde, tout en évitant les simplifications et les généralisations ou les mises à l’index idéologiques ou religieuses. Selon lui, la communauté internationale devrait appliquer des normes et des critères communs tout en combattant toute forme de terrorisme.

La communauté internationale est confrontée à la nécessité de donner un nouvel élan aux progrès économiques et sociaux et de permettre à tous les pays de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement. Tout cela doit être effectué par les pays conformément au principe de la responsabilité partagée, sur la base du Consensus de Monterrey et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg. Selon lui, le Tadjikistan constitue une preuve vivante et positive du lien existant entre la sécurité et le développement.

Le Président du Tadjikistan a en outre indiqué que son pays, assisté par les Nations Unies, était devenu le premier dans le monde à générer une estimation des coûts globaux et des ressources requises pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Rappelant que le développement économique et social du Tadjikistan dépendait de l’aide extérieure, il a espéré que la communauté des donateurs double, au minimum, l’aide accordée actuellement à son pays. Le fardeau de la dette extérieure est l’un des obstacles les plus sérieux sur la voie de la réalisation des progrès, a-t-il ajouté.

M. Rakhmonov a, par ailleurs, abordé la question cruciale des ressources en eau, celles-ci étant indispensables à l’équilibre écologique et au bien-être économique, rappelant les ravages causés par l’assèchement de la mer d’Aral. Il a notamment proposé qu’un mécanisme soit établi sous les auspices des Nations Unies pour coordonner les efforts des organisations internationales et de la communauté des donateurs pour atténuer les conséquences de cette crise. Il a en outre proposé la réunion à Douchanbé en 2010 d’un forum international sur l’eau douce.

Le Président du Tadjikistan à l’Assemblée générale de l’ONU

par | 23 Sep 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.