Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le nouvel oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie

Le nouvel oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie

Le BTC, dont la construction en novembre 2000 a été soutenue par Washington, est destiné à transporter le pétrole de la Caspienne vers la Méditerranée et l’Occident en passant par la capitale de la Géorgie et en évitant ainsi la Russie et l’Iran.

Le premier pétrolier rempli de brut issu du nouvel oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie, a pris la mer dimanche à destination du port italien de Savone (nord-ouest).

Le remplissage de cuves du Hawthorne, un tanker britannique d’une capacité de 600.000 barrils (85.000 tonnes), s’est achevé 3 juin dans le terminal pétrolier turc de Ceyhan (sud) et le navire a pris la mer dimanche 4 juin 2006.

La cérémonie d’inauguration officielle de cet oléoduc, pièce maîtresse du « corridor énergétique est-ouest » qu’entendent ouvrir les trois pays et auquel le Kazakhstan, lui aussi riche en hydrocarbures, devrait s’associer, est prévue en juillet.

Le BTC s’étend sur 1.767 km et est conçu pour transporter 50 millions de tonnes de pétrole par an.
British Petroleum (BP) est l’opérateur de ce projet d’un montant de 4 milliards de dollars (3,14 milliards d’euros) dont l’entreprise britannique détient 30% des parts.

Le nouvel oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie

par | 3 Juin 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.