Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Le Kirghizstan célèbre l’indépendance sur fond d’inquiétude pour l’avenir

Le Kirghizstan célèbre l’indépendance sur fond d’inquiétude pour l’avenir

Le Kirghizstan a célébré mercredi sans enthousiasme le 20e anniversaire de son indépendance de l’URSS sur fond d’inquiétude à deux mois de la présidentielle dans ce pays d’Asie centrale en proie ces dernières années à des soulèvements et des violences interethniques.

A la chute de l’Union soviétique en 1991, « nous avons choisi la liberté et l’indépendance et prouvé que nous étions une nation indépendante, prête à préserver sa culture et ses traditions », a déclaré la présidente Roza Otounbaïeva.

« Maintenant, nous faisons face à un nouveau défi: l’élection présidentielle cet automne, où nous devons faire le bon choix pour la prospérité de la nation », a-t-elle ajouté lors de l’inauguration d’une statue à l’effigie d’un personnage de la mythologie kirghize, Manas, au centre de la capitale Bichkek.

Le Kirghizstan a célébré l’indépendance avec des feux d’artifices, une série de concerts et une parade militaire digne de l’époque soviétique.
Mais certains habitants et médias se sont montrés critiques aussi bien sur le passé que l’avenir de ce pays qui connu deux révolutions en cinq ans (mars 2005, avril 2010) et des violences interethniques (juin 2010).

En 20 années d’indépendance, « nous n’avons accompli rien d’important dont nous puissions être fiers », estime le journal indépendant Alibi.

Mayram Kasymova, une habitante de Bichkek âgée de 74 ans, se dit elle « très inquiète pour l’avenir ».

« Nos hommes politiques continuent de se disputer. Quand allons-nous connaître enfin la stabilité dans notre pays? Je ne le verrai probablement pas mais je suis inquiète pour mes enfants », regrette la septuagénaire.

Les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes le 30 octobre pour élire un nouveau président.

Mme Otounbaïeva, présidente par intérim après la révolution du printemps 2010, qui a renversé son prédécesseur Kourmanbek Bakiev, a vu son mandat confirmé par référendum jusqu’en décembre 2011.

Mais elle ne peut pas se présenter à ce scrutin pour lequel 83 candidats ont été enregistrés.

Le Kirghizstan célèbre l’indépendance sur fond d’inquiétude pour l’avenir

par | 1 Sep 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.