Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le Kazakhstan veut imposer un badge anticorruption aux fonctionnaires

Le Kazakhstan veut imposer un badge anticorruption aux fonctionnaires

Le parti du pouvoir au Kazakhstan croit avoir trouvé la solution pour endiguer la corruption dans le pays : imposer à tous les fonctionnaires un badge proclamant l’honnêteté des employés d’Etat.

« Nous recommandons à l’agence d’Etat pour le service public de créer et d’introduire sans faute un badge disant +Je suis contre la corruption+ qui fera partie intégrante de l’uniforme de chaque fonctionnaire du Kazakhstan », a déclaré à la presse Mirboulat Kounbaïev, qui dirige la commission anticorruption du parti Nour Otan.

Le responsable s’est aussi emporté contre la télévision d’Etat qui, à son goût, ne diffuse pas assez d’émissions pour la jeunesse brocardant la corruption. Il a ainsi recommandé la diffusion aux heures de grande écoute d’un concert anticorruption et d’un concours pour jeunes paroliers et musiciens pour créer des chansons contre les pots-de-vin.

Le parti Nour Otan est dirigé par le puissant président Noursoultan Nazarbaïev —au pouvoir depuis la période soviétique— et contrôle tous les sièges au Parlement de cette république d’Asie centrale riche en hydrocarbures et en minerais.

« Nous avons un problème énorme, massif avec la corruption. La chose la plus intéressante est que 70% (des gens, ndlr) —nous avons fait à un sondage— trouve ça parfaitement normal », soulignait jeudi Aigoul Solovïeva, une députée.

« Nous devons changer cette mentalité de nos citoyens qui donnent un pot-de-vin en échange d’un privilège », souligne-t-elle encore. Ces déclarations interviennent alors que le pouvoir a multiplié ces dernières semaines limogeages et arrestations de hauts responsables dans ce qui est présenté comme une opération anticorruption de grande envergure.

Le président Nazarbaïev a lui-même été mis en cause dans un vaste scandale d’enrichissement personnel au début des années 2000. Un grand nombre d’entreprises lucratives sont sous le contrôle de membres de sa famille.

Le Kazakhstan veut imposer un badge anticorruption aux fonctionnaires

par | 26 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.