Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Le groupe ‘Yengi Yol’ : de Séville à Boukhara, le flamenco oriental des ouzbeks Yengi Yol

Le groupe ‘Yengi Yol’ : de Séville à Boukhara, le flamenco oriental des ouzbeks Yengi Yol

Le groupe est le fruit d’une rencontre provoquée par un jeune Strasbourgeois, Emmanuel Hoseyn During. Baigné depuis sa tendre enfance dans un univers musical grâce à un père ethnomusicologue, Emmanuel Hoseyn During a voulu conjuguer sa passion pour le flamenco avec les musiques de l’Asie centrale.

Yengi Yol signifie « Nouvelles Voies » mais c’est également une « voix » : celle de Delfuza Ibrahimova. Cette chanteuse à la voix claire et vigoureuse s’est spécialisée dans le répertoire traditionnel après avoir pratiqué tous les genres classiques.
Vient ensuite Gozal Muminova qui pratique le dutôr et le rabâb (luth à long manche à deux cordes en soie et petite caisse sphérique dont la table de résonance est en parchemin). Enseignante à l’école supérieur de musique de Tashkent, cette dernière s’est également distinguée en remportant le prix du dutôr au concours de Maqâm d’Ouzbékistan en 1999.
Ce concours s’est d’ailleurs vu récompenser la même année le jeune Rostan Tagaykuloy, autre membre du groupe Yengi Yol, au titre de meilleur percussionniste.
Jamâleddin Avezon quant à lui, vient enrichir le groupe au son d’un violon, d’un ghijak (vielle) ou encore d’un Dâyra (lourd tambour sur cadre frappé avec les doigts des deux mains). Il poursuit, dans un même temps, ses études de musique traditionnelle au conservatoire supérieur de Tashkent.

COUR DE L’ARCHEVECHE
13200 ARLES

Le 17/07/2003 :
– de 19:30 à 22:30
– le jeudi.
– Tarifs : Tout public : 8 €.

Le groupe ‘Yengi Yol’ : de Séville à Boukhara, le flamenco oriental des ouzbeks Yengi Yol

par | 8 Juil 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.