Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Le cycle de conférences ‘Transboréal’

Le cycle de conférences ‘Transboréal’

Le cycle de conférences Transboréal, en partenariat avec Nature & Découvertes, présente ce jeudi 21 avril, à 20 heures : ‘De l’Ukraine à l’Ouzbékistan, au contact des peuples oubliés de l’ex-URSS’ par François Picard.

Durant quatre mois, François Picard a voyagé à vélo sur 3 600 kilomètres d’Odessa, en Ukraine, à Tachkent, en Ouzbékistan. Il s’est porté à la rencontre de quelques-uns des peuples oubliés ou méconnus de l’ex-URSS. En Ukraine, François Picard part d’Odessa pour rejoindre la Crimée et relier les villes mythiques de Sébastopol et de Yalta. Dans cette presqu’île montagneuse, il rencontre des Ukrainiens russophones et des Tatars, peuple de retour sur ses terres après l’exil ordonné par Staline à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il traverse ensuite la Russie profonde. Passé Volgograd, les hommes et les paysages changent. Le voyageur continue sa route jusqu’à Elista, capitale de la république autonome de Kalmoukie.

À la frontière kazakhe, la monotonie des paysages du désert n’est alors perturbée que par la silhouette de chameaux et de raffineries de pétrole.

Après cet épisode difficile, il se repose sur les bords de la mer Caspienne, à Aktao, auprès d’une famille russe.

Aux portes de l’Ouzbékistan, il traverse le plateau desséché de l’Oustiourt, puis s’arrête à Mouniak, un ancien port sur la mer d’Aral.

Enfin, François Picard s’engage sur l’ancienne route de la soie et, franchissant le désert du Kyzyl-Koum, il finit son voyage en juillet 2004 dans la capitale ouzbèke via Khiva, Boukhara et Samarcande. Pendant ses études de journalisme, François Picard a aussi enquêté à Bagdad sur les conséquences de l’embargo sur les étudiants irakiens ; il a été publié par Le Figaro.

Depuis, tout en menant une carrière dans le journalisme économique en France, il parcourt le monde en travaillant pour divers médias : Télérama, France-Culture, Radio France Internationale, La Tribune, La Croix, etc.

Salles Pierre-Nicole (pièce A)

270, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Entrée : 5 euros (tarif réduit* : 3,5 euros)

Le cycle de conférences ‘Transboréal’

par | 20 Avr 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.