Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Le 1er décembre 1991 Noursoultan Nazarbaev a été élu Président du Kazakstan au suffrage universel (candidat unique)

Le 1er décembre 1991 Noursoultan Nazarbaev a été élu Président du Kazakstan au suffrage universel (candidat unique)

Le Kazakhstan est une République présidentielle. Noursoultan Nazarbaev, ancien Premier secrétaire du Parti communiste de Kazakhstan et actuel président de la République, s`est fait nommer pour la deuxième fois chef du pays d`après le référendum universel et non d`après les élections démocratiques. Le pouvoir exécutif est extrêmement puissant, il domine le pouvoir législatif ; ce dernier se compose de deux chambres du Parlement (Majilis).

Le majilis (chambre basse du parlement) compte 77 sièges. Soixante-sept sièges sont pourvus au scrutin majoritaire, et dix aux scrutin proportionnel par listes.

La première Constitution kazakhe de 1993, établissait un régime de type présidentiel. Le président, M. Noursoultan Nazarbaev, ancien premier secrétaire du parti communiste kazakh, nommait, orientait et démettait le Gouvernement.

M. Nazarbaev, après avoir dissout le Soviet Suprême en 1993, gouverna par décret jusqu’au mois de mars 1994, date à laquelle eurent lieu de nouvelles élections parlementaires.

En mars 1995, après l’annulation des élections de 1994, M. Nazarbaev fit, par référendum, prolonger son mandat jusqu’en 2001. En août 1995, un nouveau référendum consacra l’adoption d’une nouvelle Constitution ménageant au Président des pouvoirs encore accrus.

Au terme de cette nouvelle Constitution, le Président a le droit de dissoudre le Parlement bicaméral et détient l’essentiel des prérogatives constitutionnelles.

Si auparavant on pouvait constater la position neutre et impartiale du Président vis-à-vis des partis politiques, maintenant, avec l`affaiblissement des positions du chef charismatique du pays, on voit se superposer dans le domaine politique deux forces : celle des adeptes du Président et celle de l`opposition qui gagne des points.

Consultez le site officiel du Président Nazarbaev

Le 1er décembre 1991 Noursoultan Nazarbaev a été élu Président du Kazakstan au suffrage universel (candidat unique)

par | 1 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.